Infocatho



10.11.03 - Turquie : Un prosélytisme qui dérange.

Le journal turc islamiste modéré "Zaman" s'inquiète des informations qui évoquent, citant un rapport de police, l'arrivée de missionnaires protestants qui chercheraint à convertir dans les deux prochaines années quelque 50.000 Turcs au christianisme.

En Turquie, pays principalement musulman, le prosélytisme, autre que musulman, est interdit. Pour propager la religion chrétienne en Turquie, les missionnaires envisagent "en priorité" de fonder de nouvelles églises dans le pays et de donner des cours de religion à des "citoyens à faible revenu et connaissant peu la religion musulmane", toujours selon le rapport du service des renseignements de la sûreté.

Les missionnaires protestants souhaiteraient atteindre surtout les Alévis, communauté musulmane des provinces du centre et de l'est de l'Anatolie. Les Alévis, groupe confessionnel musulman progressiste, farouches partisans de la division entre Eglise et Etat, représentent entre 10 et 15 millions de la population en Turquie qui compte 70 millions d'habitants. Souvent de condition modeste et s'estimant réprimés depuis des siècles par des administrations dominées par les sunnites, ils sont fortement représentés dans les organisations de gauche notamment. (source : zaman)

Pour plus d'informations : Quotidien Zaman

Retour