Infocatho



10.11.03 - Australie : Les réfugiés et les demandeurs d'asile.

Un jugement sévère à l'encontre de la politique australienne envers les réfugiés et les demandeurs d'asile a été formulé ces derniers jours à Canberra par le P. Frank Brennan, jésuite et ancien directeur de la section locale du Jesuit Refugee Service.

Le P. Brennan a publié ces semaines-ci son dernier livre "Tampering with Asylum", et il a à son programme un cycle de conférences de présentation au mois de novembre, dans les principales villes australiennes. Après Canberra, le 13 il sera à Perth, le 19 à Melbourne, le 20 à Adélaïde, le 25 à Brisbane et le jour suivant à Sydney. Pour écrire son livre, le religieux a fait de nombreuses visites aux centres de détention de Woomera, Port Hedland et Baxter.

En effet, la politique australienne, qu'il critique, est très sévère à l'égard de ceux qui cherchent refuge et elle est considérée par les religieux comme contraire aux droits de l'homme et même aux normes de justice les plus élémentaires. Au cours de la conférence tenue à Canberra, au National Press Club, le père Brennan a souligné qu' "il n'est pas cohérent" de mettre en état de détention tous ceux qui arrivent, et surtout, "après dix ans d'application de ce système, il n'y a aucune preuve en faveur de son utilité comme moyen de dissuasion".

En particulier, la cause profonde du manque de respect des droits de l'homme doit être recherchée, selon le religieux, dans le fait que "nous n'avons pas de déclaration des droits basée sur la Constitution. Ainsi, notre gouvernement est libre d'interférer avec les droits humains de ceux qui cherchent refuge, au nom de l'intérêt national et de la sécurité, sans aucun contrôle de la part du pouvoir judiciaire".

"Pour l'instant - a-t-il conclu - les bateaux n'arrivent plus. Mais ne vous faites pas d'illusions. Dans l'avenir il pourrait y avoir une nouvelle vague, et quand des pays tels que l'Irak ou l'Afghanistan imploseront, la population s'enfuira vers les quatre coins de la Terre à la recherche de la sécurité et de la protection pour eux-mêmes et leurs familles. Certains d'entre eux viendront sûrement vers l'Australie, et produiront un effet semblable à celui d'une pierre qui tombe dans l'eau: les ondes et le mouvement rejoignent les coins les plus reculés". Et alors, "le moment est venu de mettre fin à la politique de contrôle étroit et de donner une protection digne à ceux qui demandent d'être protégés". (source : vd)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour