Infocatho



19.11.03 - RD Congo : Des motifs de crainte.

Dans le message qu'il adresse "à ses fidèles et aux artisans de paix et hommes de bonne volonté", l'archevêque de Bukavu, Mgr Charles Kambale Mbogha veut rassurer la population locale.

Cette population en effet est en proie à l'inquiétude suite à des rumeurs renouvelées sur la présence de militaires rwandais dans les environs de Bukavu au nord de la République Démocratique du Congo, et ville frontière avec le Rwanda et le Burundi. De retour dans le diocèse depuis le 4 septembre dernier après plus de deux ans d'absence pour des motifs de santé, il insiste sur le fait que les rumeurs qui lui arrivent sont fort contradictoires, motifs de crainte parmi les fidèles du diocèse.

... "Chers frères et sœurs, nous continuons à recevoir des nouvelles qui déstabilisent la quiétude de tous tant en milieu rural qu'en milieu urbain: la guerre est imminente, on voit des troupes armées se déployer ici et là, armes et munitions stockées dans des maisons privées". Mais d'autre part des informations contraires sont également fournies: "Il n'y aura plus de guerre au Congo, personne ne peut torpiller le processus de paix, tout le monde est impliqué dans le processus".

... "On ne sait plus qui croire, à quel saint se vouer, où donner de la tête et à qui prêter l'oreille". Malgré cela il insiste sur la nécessité "d'être vigilants et ferme dans nos prières car si le Seigneur ne garde pas la ville, c'est en vain que la garde veille" (psaume 127, verset 1).

Il lance un appel à la communauté diocésaine et à tous les artisans de paix, les invitant à entamer une intense prière: "Que les paroisses organisent chacune une chaîne de prières durant une semaine pour demander la paix au Congo; que les écoles consacrent chaque jour un moment pour implorer l'intercession de Marie médiatrice des affligés; dans nos milieux socio professionnels ménageons-nous quelques minutes, implorons Dieu à voix haute pour qu'il nous délivre de tout danger et de tout mal".

L'archevêque de Bukavu formule aussi une vive recommandation sur l'attitude à adopter face à l'avancée du péril: "Toujours confiants en Dieu, persévérons dans la prière et si nous devons agir, demeurons dans la non violence acquise et évangélique (…)". Sur un ton décidé il poursuit son message en réaffirmant que: "Nous sommes chez nous, sur la terre léguée en don des dieux au peuple congolais. Dans la solidarité, tenus unis par le même effort, défendons nos droits dans nos maisons, dans nos quartiers et dans tous nos services. Comprennes qui pourra (…)".

Le message s'achève par un appel rassurant exprimant une foi renouvelée en Dieu, faisant de la prière une "arme" secrète: "Encore une fois chers frères et sœurs, n'ayons pas peur car celui en qui nous avons remis notre confiance est vainqueur du monde". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour