Infocatho



19.11.03 - Avec les Conférences épiscopales d'Afrique Centrale.

L'Association des Conférences épiscopales de la région de l'Afrique centrale, l'ACERAC, organise depuis le lundi 17 novembre, à N'Djamena, au Tchad, un séminaire sous-régional sur les industries d'extraction dans cette région, en particulier le pétrole.

"Ce séminaire offre l'opportunité aux participants de faire le plaidoyer sur les questions relatives à l'exploitation des ressources naturelles", a déclaéré le président la conférence épiscopale du Tchad. "Les commissions épiscopales en particulier "Justice et paix" étudieront comment est respectée la dignité humaine dans les industries d'extraction en Afrique Centrale"

"Il sera principalement question du pétrole, qui est un sujet d'actualité quand on sait que deux pays de la région, la Guinée équatoriale et le Tchad, viennent de se joindre à la liste des pays producteurs de pétrole de la zone Acérac. ..."Le Tchad est cité en exemple actuellement pour les mesures prises en vue d'une bonne gestion de son pétrole".

Tout en prenant acte de cette mesure exceptionnelle, Mgr Bouchard a estimé que "le plus important étant encore l'avenir, c'est-à-dire que la possibilité réelle que la loi votée puisse être appliquée effectivement".

Ce séminaire, qui s'achèvera le 22 novembre, regroupe 72 participants venus du Cameroun, du Congo, de la République centrafricaine, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Tchad. Le Tchad s'est officiellement lancé en septembre dans l'exploitation pétrolière de son bassin de Doba (sud). Le gouvernement tchadien a voté une loi prévoyant l'affectation de plus de 80% des recettes pétrolières à des projets prioritaires (santé, éducation, etc) et instauré un collège de surveillance des revenus pétroliers. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour