Infocatho



19.11.03 - Cameroun : La radio du cardinal est interdite.

La radio privée camerounaise "Veritas", créée par le cardinal Christian Tumi, et qui émettait depuis quelques semaines "en essai" à Douala, a cessé d'émettre ce week-end sur ordre des pouvoirs publics.

Selon les informations transmises par l'archidiocèse de Douala, "le cardinal Tumi s'est rendu vendredi à une convocation des services du gouverneur de la province du Littoral où il lui a été signifié que cette radio de l'archidiocèse de Douala devait immédiatement cesser d'émettre." "Veritas" avait été créée il y a trois ans. Le ministre de la Communication avait demandé au cardinal Tumi de "se soumettre à la règlementation en vigueur en déposant une demande de licence en bonne et due forme".

Le cardinal Tumi, connu pour ses prises de positions très critiques envers le pouvoir du président camerounais, Paul Biya, avait déposé un dossier resté sans suite depuis trois ans. Une autre radio, "Freedom FM", créée par Pius Njawé, le propriétaire du groupe de presse indépendant camerounais "Le Messager", avait été fermée le 24 mai, à la veille de son lancement, et son matériel placé sous scellés. Le ministre camerounais de la Communication, Jacques Fame Ndongo, a porté plainte mi-octobre contre son fondateur, pour avoir "créé et exploité une entreprise de communication audiovisuelle sans licence."

"Comment se fait-il qu'à quelques semaines d'intervalle, les autorités octroient des fréquences à d'autres radios et interdisent au cardinal Tumi d'émettre?", s'interroge Reporters Sans Frontières, RSF.

Il est vrai que depuis plusieurs semaines, le cardinal Tumi, également appelé "le cardinal rebelle", publie dans le journal catholique "L'Effort camerounais" une série d'interviews très critiques envers l'Etat. Dans le communiqué qu'il vient de publier, RSF craint "que la situation ne dégénère à l'approche de l'élection présidentielle de 2004". (source : rsf)

Pour plus d'informations : Reporters sans frontières

Retour