Infocatho



19.11.03 - Ouganda : Un massacre....

Au moins 53 villageois ont été massacrées à la machette au cours d'une série d'attaques menées dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 novembre par les rebelles de l'Armée de résistance du seigneur (LRA) dans le district de Lira, dans le nord de l'Ouganda.

"Treize personnes ont été tuées à Ngeta, 10 à Ewal, 14 à Akangi et 16 à Angura, des villages proches de Lira", a détaillé le P. Sebat Ayele,à l'agence de missionnaires Misna.. "Nous pensons que le bilan sera bien plus lourd, car de nombreux décès dans d'autres localités du district n'ont pas encore été répertoriés", a ajouté le P. Ayele. Un journaliste venus sur les lieux, a déclaré par exemple avoir vu 12 cadavres à Olero, un autre village du secteur, où un porte-parole de l'armée a signalé 10 morts. "Selon nos premières informations, les rebelles ont tué environ 10 personnes à Olero. La plupart d'entre elles avaient été enlevées. Plus de 10 autres villageois ont été hospitalisés, sérieusement blessés à coups de machettes ."

Les assaillants ont opéré à l'arme blanche pour éviter d'être repérés par les forces militaires envoyées par Kampala. A Ngeta, lundi soir, 13 victimes ont été tuées à l'Ecole normale, a fait le pasteur Alfred Ajur, de la paroisse anglicane à Lira. "Les rebelles ont également tué 17 personnes mardi matin à Orun, dans le district de Lira", a-t-il ajouté après une visite sur les lieux des massacres mardi après-midi, a-t-il précisé. Quatre autres villageois ont été tués mardi matin dans le sous-comté de Barr, et "beaucoup d'autres", dont l'un de ses ecclésiastiques, à Abongo Ruot ainsi qu'à Abako, dans le district de Lira.

"Nous sommes dans une crise humanitaire terrible, car nous ne savons pas combien de personnes sont retenues captives par les rebelles", a témoigné le P. Ayele. "C'est la confusion totale. Qui peut nous sauver? Nous sommes comme les Irakiens, mais là-bas, quand il y a un mort, tout le monde en parle. Ici nous avons des centaines de morts et personne n'en parle", a-t-il déclaré avec amertume.

La LRA et son chef Joseph Kony sévissent en Ouganda depuis 1988 et le bilan de leurs victimes, selon l'agence Misna, s'élève à 100.000 morts au moins et plus de 20.000 enfants, enlevés dans les villages attaqués, ont été capturés pour combattre dans les rangs de la rébellion. La LRA affirme vouloir remplacer le gouvernement du président Yoweri Museveni par une administration basée sur le respect des 10 commandements de la Bible. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour