Infocatho



21.11.03 - Une semence d'amour en terre africaine.

"Plantons une semence d'amour en terre africaine": tel est l'appel lancé en avril 2001 par Sifa Célestine Mirindi venue présenter en Italie son projet de construction d'une structure d'accueil des enfants orphelins en République Démocratique du Congo.

La Communauté Mère de la Paix a vu le jour dans le courant de l'année 2001 à Bukavu, dans le Sud Kivu, à la frontière avec le Rwanda et le Burundi), zone symbole de la tragédie et de la souffrance d'une région martyrisée par plus de 5 années de guerre ayant causé plus de 2,5 millions de morts et 600.000 orphelins. Le nom de la Communauté a pour origine une statue de 160 cm portée en procession le 8 décembre 2000 autour de la cathédrale de Bukavu représentant la Vierge Marie, vénérée comme Mère de la Paix.

Cette statue avait été bénite place Saint Pierre par le Souverain Pontife. Placée sur le côté droit de l'autel majeur, elle a également donné son nom à la cathédrale de Bukavu. Au début de l'année 2002 la Communauté accueillait une vingtaine de personnes, aujourd'hui elle abrite plus de 160 personnes entre enfants, adultes et collaborateurs. Les enfants représentent la priorité de l'action des fondateurs de la Communauté, le couple Mirindi.

Dans la région du Sud Kivu, selon les données fournies par la Communauté Mère de la Paix, une victime des violences sur trois est un enfant de moins de 5 ans; plus de 600.000 enfants ont été tués en 5 ans d'une guerre qui a débuté en 1998 et un enfant sur quatre n'arrive pas à 5 ans à cause des maladies et de la malnutrition. Le couple Mirindi est ainsi devenu un constructeur de paix et invite par leur action les gens de bonne volonté à unir leurs forces pour construire un futur de paix dans cette région martyrisée de la République Démocratique du Congo.

Les projets prévus pour l'année 2004 concernent d'une part la construction d'un véritable village en commençant par deux maisons qui accueilleront 13 orphelins ainsi que leurs familles d'accueil (père, mère et trois enfants naturels); d'autre part la construction de cabanes servant de laboratoire pour le développement d'activités artisanales afin de favoriser l'autofinancement de la Communauté Mère de la Paix. Une partie des fonds récoltés sera également destinée au financement de projets agricoles tels des cultures de céréales, de légumes, de fruits, de café ou des élevages d'animaux à viande et à lait. (source : misna)

Pour plus d'informations et soutien : Communauté Mère de la Paix

Retour