Infocatho



21.11.03 - Ouganda : "Tuez les chefs religieux".

"Tuez tous les chefs religieux du nord de l'Ouganda: catholiques, protestants et musulmans": voici l'ordre donné ce matin par Joseph Kony, leader de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA), à ses hommes, éparpillés dans toute la région septentrionale.

Le chef du mouvement rebelle et sanguinaire a lancé son appel par radio, sur la fréquence également utilisée par les missions catholiques dans le nord du pays, pillées par les miliciens au fil des mois et des années. De nombreux auditeurs qui étaient à l'écoute de la radio catholique ce mercredi 19 novembre ont reconnu la voix de Joseph Kony qui, dans son message, a évoqué la lettre ouverte écrite au président des Etats Unis George W. Bush par l'ARLPI (Acholi Religious Leaders Peace Initiative), le cartel interreligieux guidé par l'évêque de Gulu, John Baptist Odama, qui recherche de longue date une issue pacifique à la crise.

En juillet dernier, à l'occasion de la visite du chef de l'Etat américain en Ouganda, les chefs religieux de l'etnie Acholi avaient, à travers un document publié sur les principaux journaux ougandais, voulu sensibiliser le président Bush sur le conflit en cours dans le nord de l'Ouganda et sur la dramatique situation humanitaire qui afflige la population. Kony accuse l'ARLPI d'avoir à cette occasion demandé une intervention armée internationale dans le nord de l'Ouganda, un passage en réalité inexistant dans le document en question.

A la suite des récents massacres de Lira, les responsables religieux avaient condamné cette nouvelle vague de violence dans une note transmise par Misna : "Nous sommes horrifiés face à la perte d'autant de vies humaines. La vie est un don précieux de Dieu et personne n'a le droit de l'ôter"... "Nous demandons au gouvernement de Kampala, responsable de la protection de la population civile, d'affronter cette crise avec plus de sérieux" poursuivaient les leaders religieux nord-ougandais.

... "Nous voulons adresser nos plus vives condoléances aux parents des victimes qui pleurent leurs proches" affirment les chefs religieux. "Nous vous assurons que nous continuerons à oeuvrer sans répit pour trouver une solution pacifique à ce conflit qui ravage le nord et l'est de l'Ouganda. Il est cependant important de rester calmes et de suffoquer les désirs impulsifs de vengeance" lit-on encore dans le communiqué. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour