Infocatho



22.11.03 - Madagascar : Les Eglises se démarquent du pouvoir.

Les Eglises chrétiennes de Madagascar sortent de la réserve qu'elles observaient depuis plus d'un an pour se démarquer du pouvoir en adoptant une prise de position inhabituelle contre le régime du président Marc Ravalomanana.

Or elles l'ont aidé à accéder au pouvoir l'an dernier. Aujourd'hui et pour la première fois depuis, elles critiquent son régime. La Conférence des évêques catholiques de Madagascar (CECM) et le Conseil oecuménique des Eglises Chrétiennes de Madagascar (COECM) ont publié deux communiqués pour s'inquiéter de la marche du pays.

Le COECM, dans son communiqué, critique les lenteurs judiciaires. A ce sujet, il demande "vivement" l'accélération de la procédure de jugement des personnes arrêtées pendant les six mois de crise électorale de décembre 2001 à juin 2002. Il constate en outre que "malgré les efforts" entrepris par le pouvoir en place, "la corruption continue dans le pays" et "l'insécurité règne à Madagascar". Le COECM est constitué de l'ensemble des Eglises chrétienne de Madagascar, Eglises catholique, réformée, luthérienne et anglicane.

De son côté, dans son communiqué, la CECM déclare que "rien a changé dans la manière de faire de la politique" à Madagascar. Elle dénonce l'usage de la religion et de la prière à des fins politiques. Dans le domaine de la lutte contre le sida, les évêques catholiques malgaches déplorent "les dépenses énormes pour promouvoir l'usage du préservatif".

Les observateurs en place à Antananarivo estiment qu'il est "encore trop tôt" pour avoir une idée sur l'impact de ces deux déclarations séparées dans le pays. Elles pourraient néanmoins faire des "vagues", car les Eglises de Madagascar ont une grande influence. Elles jouent de plus un rôle important en matière de développement, notamment dans les domaines de la santé et de l'éducation. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour