Infocatho



22.11.03 - Nigeria : Une querelle religieuse tourne à l'émeute.

Une dispute entre deux collégiennes, l'une catholique et l'autre musulmane, a dégénéré en émeute dans le nord du Nigeria et treize églises chrétiennes ont été incendiées.

L'archevêché de Kano précise que les désordres ont explosé mardi soir 18 novembre à Kazaure, dans l'Etat du Jigaw, à environ 80 kilomètres au nord de Kano, après qu'un litige dans une école locale entre deux jeunes, un chrétien et un musulman, ait dégénéré, provoquant la réaction d'un important groupe de militants islamiques. Selon une première reconstruction des faits, durant le litige le jeune chrétien aurait offensé le prophète Mahomet.

Ces tensions sont nées il y a une quinzaine de jours après qu'une adolescente catholique âgée de 12 ans, répondant à des railleries d'une de ses camarades musulmanes dans la cours de récréation, fut accusée de s'être moquée du prophète Mahomet, selon un responsable scolaire. Mardi, un groupe de musulmans radicaux s'est dirigé vers l'école pour protester contre ce qu'ils considèrent comme un refus de la directrice de prendre des mesures disciplinaires contre la collégienne catholique.

Les manifestants ont alors envahi les rues de Kazaure s'en prenant aux commerces de la minorité catholique et aux églises. La police reconnait avoir blessé grièvement à la gorge un jeune homme par balle. Une quarantaine de commerce, chrétiens pour la plupart, ont été pillés et rançonnés lors des manifestations qui ont suivi. Jusqu'à présent, huit émeutiers ont été arrêtés et les chefs de bande sont activement recherchés.

Jeudi, la police ant-émeute à été déployée pour protéger les commerces détruits et abandonnés par leurs propriétaires et pour effectuer des fouilles de véhicules. Selon un commerçant, "les jeunes sans travail ont tiré profit de cette petite dispute" tandis qu'un responsable local "pense que ces destructions sont plus dues à des frustrations qu'au nom de la religion même si celle-ci a été avancée comme argument".

Déjà au début du mois de novembre, trois étudiants ont été tués et 30 autres blessés dans des affrontements similaires qui ont éclaté entre les étudiants chrétiens et musulmans de l'université de Maiduguri, dans le nord est du Nigeria. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour