Infocatho



22.11.03 - Zambie : Devant la nouvelle Constitution.

Dans un communiqué publié jeudi 19 novembre, les évêques catholiques ont vivement critiqué la manière dont le président Levy Mwanawasa a organisé la rédaction et la ratification de la nouvelle Constitution du pays.

Ils y soulignent que la nouvelle Constitution zambienne devrait être ratifiée par une conférence constitutionnelle, spécialement mise en place, et non par le parlement. "La rédaction d'une constitution exige que la méthode utilisée soit exempte de toute suspicion sur une éventuelle manipulation de la part du parti au pouvoir", ajoutant : "La démocratie ne peut être bradée. Une constitution mal rédigée, qui pourrait ne pas refléter l'opinion populaire, devrait probablement faire l'objet d'une nouvelle révision et cela coûterait encore plus cher."

Le président zambien a déclaré récemment qu'il n'était pas favorable à la mise en place d'une conférence constitutionnelle dans la mesure où cette démarche serait, selon lui, trop onéreuse. En avril, Levy Mwanawasa avait nommé une Commission de révision de la constitution (CRC) de 41 membres chargée de rédiger une nouvelle "constitution démocratique".

Plusieurs organisations, dont l'Eglise catholique, ont refusé de participer à cette commission, réclamant des assurances sur le devenir des recommandations de la CRC. "Nous demandons par conséquent que le rapport final de la CRC soit soumis à un organisme représentatif", écrivent les évêques. C'est la quatrième fois en 39 ans que la Zambie tente de rédiger une nouvelle constitution. Les trois premières tentatives ont échoué. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour