Infocatho



19.11.03 - Haïti : 1 dollar 3, pour 1 tonne de canne à sucre.

Dans les semaines à venir, des milliers d'Haïtiens franchiront la frontière de la République Dominicaine pour la récolte de la canne à sucre, contraints de vivre dans des conditions inhumaines, pour survivre.

Pendant plusieurs semaines, dans des cabanes disséminées dans les plantations de la puissante famille Vicini sans lumière ni eau potable, ils seront complètement isolés de l'extérieur. C'est ce que dénonce le P. Christopher Hartley Sartorius, curé de San José de los Llanos, une localité à 65 kilomètres à l'est de Santo Domingo. "Ils seront au moins 25.000, avec leurs machettes, ils seront transportés la nuit dans des camions militaires de façon à ce qu'ils ne sachent pas où ils vont", commente le P. Sartorius, en ajoutant que "personne n'est au courant de leur existence, ils ne sont enregistrés nulle part".

"Ils viennent avec la promesse d'un bon salaire", ajoute-t-il, "mais en réalité ils ne gagnent qu'un bon de 50 pesos (1,3 dollars) par tonne de sucre à canne récoltée ce qui suffit à peine pour s'acheter un peu de riz et un peu d'huile". "Parmi eux, certains décident de rester, comme Banika, qui est venue avec son mari quand elle avait 14 ans et aujourd'hui, à 20 ans, et avec trois filles, elle dit qu'elle ne veut pas retourner à Haïti". Une tentative de négocier avec la famille Vicini engagée il y a deux ans pour obtenir des garanties pour le respect de la dignité de ces travailleurs a échoué, sans parvenir à un accord. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour