Infocatho



22.11.03 - Colombie : Prochaine libération d'otages.

La guérilla de l'ELN va libérer lundi prochain deux de ses sept otages, un Espagnol et une Allemande, enlevés le 12 septembre dans la Sierra Nevada, a annoncé jeudi le P. Dario Echeverry, secrétaire général de la Commission de conciliation nationale en Colombie.

Asier Huegun Etxeberria, touriste espagnol et Reinhilt Weigel touriste allemande avaient été séquestrés par l'Armée de libération nationale (ELN) avec cinq autres touristes toujours otages, les Israéliens Beni Daniel, Ortaz Ohayon, Ido Joseph Guy et Erez Altawil, ainsi que le Britannique Mark Henderson. Les rebelles de l'ELN "nous ont annoncé leur décision de libérer les citoyens espagnol et allemand lundi", a déclaré le P. Echeverry, sans vouloir donner d'autre détail "pour ne pas mettre en danger cette initiative".

Cette mesure de libération constitue une importante oncession de la part des chefs de cette guérilla, d'autant que les négociations entre l'ELN et une délégation de l'Eglise pour faciliter la libération des étrangers étaient en effet suspendues depuis le 30 octobre. L'ELN avait alors fait connaître son intention de libérer d'abord leur otage espagnol, mais exigeait ensuite la présence d'une délégation gouvernementale pour vérifier la situation humanitaire de la Sierra Nevada avant de libérer les autres otages. (source : aci)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour