Infocatho



19.11.03 - USA : L'Ecole des Amériques.

Quelque 600 Jésuites, religieux, novices et scolastiques, partiront cette semaine des différentes maisons éparpillées aux Etats-Unis, pour se diriger vers Fort Benning, en Géorgie et réclamer la fermeture de cette tragique "Ecole" .

Ils entendent ainsi participer au rassemblement annuel de protestation du 21 au 23 novembre, contre la "School of the Americas" (SOA), l'Ecole des Amérique", plus communément connus sou le nom d'"Ecole des assassins". La manifestation se répète chaque année. Les manifestants, qui accourent par milliers, demandent la fermeture du centre militaire de la Géorgie, responsable de l'entraînement de tant d'officiers latino-américains responsables des violations des droits de l'homme dans les différents pays, en particulier au cours des années 80.

La manifestation est organisée par "SOA-Wath", une organisation humanitaire à but non lucratif fondée par le P. Roy Bourgeois, missionnaire de Maryknoll. La présence d'un nombre aussi élevé de jésuites a été indiquée par la Curie générale de Rome, dans le dernier numéro de son bulletin d'information. Ces dernières années, "SOA-Watch" a vu croître l'adhésion aux marches de protestation. 10.000 personnes en moyenne sont rassemblées chaque année.

De nombreuses Congrégations y participent, aussi bien féminines que masculines. Cette année la présence massive de la Compagnie de Jésus a été confirmée, mais il y aura également plusieurs dizaines de religieux et religieuses dominicains. A noter, dans le cadre de ces manifestations pacifiques, la condamnation, cette année, à plusieurs mois de prison de trois religieuses dominicaines, qui, en octobre 2002, étaient entrées dans le périmètre d'une base de missiles nucléaires, dans le Colorado, pour protester contre la guerre et la possession d'armes nucléaires par les Etats-Unis. (source : vd)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour