Infocatho



21.11.03 - USA : Un défi à la raison.

L'Eglise catholique américaine a réagi vivement à la décision de la Cour suprême du Massachusetts d'autoriser le mariage civil des homosexuels. Mgr Sean P. O'Malley, archevêque de Boston, a qualifié immédiatement d'"alarmante" cette décision de justice.

Le prélat espère que le législateur "aura le courage et le bon sens de redresser la situation pour le bien de la société." La Cour suprême du Massachusetts s'est prononcée mardi en faveur du mariage des homosexuels, en estimant que les priver des droits liés au mariage était anticonstitutionnel. Le tribunal relève que la Constitution du Massachusetts affirmant la dignité et l'égalité de tous les individus, elle interdit par conséquent la création de citoyens de deuxième classe.

Dans un communiqué, la Conférence Catholique du Massachusetts a déclaré que la décision de la Cour suprême de l'Etat "défie la raison" et représente le rejet d'une compréhension du mariage vérifiée pendant des milliers d'années et acceptée presque partout comme clé de voûte d'une société stable. L'organisation représentant les évêques catholiques du Massachusetts affirme que la décision de la Cour suprême doit être revue. A ses yeux, cette décision "dévastatrice" ne clôt pas définitivement le débat .

Le président américain G.W. Bush, exprimant son opposition à la décision de justice, a annoncé qu'il s'engagerait auprès des dirigeants du Congrès pour faire le nécessaire au plan législatif et défendre le caractère sacré du mariage. La Maison Blanche a affirmé dans un communiqué que le mariage est "une institution sacrée entre un homme et une femme" et que la décision de la Cour suprême du Massachusetts viole ce principe. Le Massachusetts pourrait devenir le premier Etat américain à légaliser les mariages "gays", alors qu'aujourd'hui seul le Vermont autorise les unions civiles entre personnes de même sexe. (source : apic)

Pour plus d'informations : C.N.S

Retour