Infocatho



22.11.03 - USA : Nouvelles brèves.

Le cardinal George de Chicago, au cours d'une conférence à Rome a estimé que "la culture moderne encourage la dissolution de la communauté humaine, car elle n'a pas le moindre système qui soit publiquement reconnu pour intégrer, légitimiser ou évaluer l'expérience humaine " En exaltant l'individualisme et en flattant tous changements d'opinion, cette culture moderne laisse les personnes sans références solides aux valeurs et aux idées qui puissent les rassembler et leur donner une identité commune.

MASSACHUSETTS. L'évêque auxiliaire de Worcester a été blanchi de l'accusation de pédophilie portée contre lui par Sime Braio en juillet 2002. Le diocèse de Worcester a été reconnu innocent de la plainte lancé contre lui pour non-dénonciation de crime de pédophilie. Le procès avait été suspendu 60 jours, le plaignant n'arrivant pas à trouver un avocat pour remplacer celui qu'il avait renvoyé. Pour l'instant, cependant, rien n'est dit sur les suites judiciaires qu'il pourrait encourir pour fausses accusations.

WASHINGTON. Le Bureau national des catholiques noirs et la fédération "Pax Romana", mouvement catholique national pour les affaires intellectuelles et culturelles (CMICA) appellent à une Journée de prière à l'intention de toutes les parties touchées par le traumatisme des abus sexuels dans l'Eglise catholique américaine. "Les comités directeurs des deux organisations se sont unies pour cet appel à prier pour la l'apaisement de tout un chacun impliqué dans le tragique traumatisme de l'abus sexuel " a déclaré Walter Hubbard, directeur du Bureau américain des catholiques noirs et Joe Holland, président de "Pax Romana", dans une déclaration commune où ls précisent que par-dessus tout, les victimes d'abus sexuels devraient être au centre des prières des fidèles, les 29 et 30 novembre. Mais, ajoutent-ils, les prières devraient aussi être dites pour les abuseurs - et pour tous ceux qui, d'une quelconque façon, ont failli à la tâche d'aider des victimes innocentes.

DETROIT. Les poursuites judiciaires contre des arabes ou musulmans américains à Detroit (Michigan, nord), où ces minorités sont très implantées, sont en nette augmentation de 9,3 % depuis les attentats du 11 septembre 2001, rapporte jeudi le quotidien "Detroit News". Selon ce quotidien, ce phénomène ne traduit pas comme le croit la communauté arabo-américaine de la ville, un accroissement de la discrimination raciale depuis les attentats du 11 septembre, mais simplement une décision de la ville de faire appliquer davantage ses ordonnances. La communauté arabo-américaine ou islamo-américaine représente le tiers de la population de Detroit, la capitale mondiale de l'automobile. A l'inverse, pour certains dirigeants de cette communauté d'autant que les infractions routières d'automobilistes non arabes n'ont pas augmenté.

Pour plus d'informations : C.N.S

Retour