Infocatho



22.11.03 - Chine : Arrestation de 20 pasteurs protestants.

Une vingtaine de dirigeants de groupes protestants ont été arrêtés ces derniers mois dans le nord de la province du Jiangsu, dans le cadre d'une campagne d'éradication des "organisations religieuses illégales".

Selon le Centre d'information pour les droits de l'Homme et la démocratie en Chine, basé à Hong Kong, environ 125 endroits dans lesquels plusieurs familles se réunissaient pour prier ont été fermés depuis le mois de juillet, privant environ 3.000 fidèles de lieux de culte., "Début juillet, nous avons eu une réunion au niveau provincial pour annoncer le début d'une campagne de rectification des activités religieuses illégales. La plupart des personnes qui faisaient partie d'organisations religieuses illégales ont été éduquées par le gouvernement et ont cessé leurs activités. Seuls une vingtaine de responsables qui ont refusé d'être éduqués ont été placés en détention administrative", a déclaré le directeur du Bureau des affaires et religieuses de la municipalité de Suqian

Il se confirme qu'une campagne de répression des activités religieuses illégales est en cours dans le Jiangsu, une province dont la partie sud, proche de Shanghai est relativement riche et fortement urbanisée, alors que sa partie nord est plus rurale et pauvre.

Une campagne de répression a aussi récemment été signalée dans la province voisine du Zhejiang, où dix églises et 392 temples bouddhistes ont été fermés depuis septembre dans le seul district de Deqing. (source : eda)

Pour plus d'informations : Agence EDA

Retour