Infocatho



22.11.03 - Inde : Décentraliser l'Eglise.

L'Eglise catholique en Inde soutient la demande de décentralisation de l'autorité du pape lancée par le cardinal Varkey Vithayathil, archevêque majeur d'Ernakulam-Angamaly, un archidiocèse indien de rite syro-malabar.

Le cardinal Varkey Vithayathil a demandé que les Conférences épiscopales jouissent d'un plus grand pouvoir et plaidé pour une décentralisation de l'autorité du pape. Les responsables de l'Eglise indienne ont apporté leur soutien à cette requête parue dans un journal archidiocésain indien. L'Eglise indienne est contrainte de "dépendre de la Curie romaine dans trop de domaines".

Dans une interview, le cardinal Vithayathil estime que la plus grande faiblesse de l'Eglise catholique réside dans la manière dont l'autorité papale est exercée, à savoir sans la participation de ceux qui sont concernés. Pour l'archevêque majeur d'Ernakulam-Angamaly, cette manière de faire est en contradiction avec la doctrine du Concile Vatican II.

"Une plus grande collégialité et des consultations entre les évêques et les prêtres au sujet des affaires de l'Eglise" sont nécessaires, a-t-il insisté. Président de la Conférence des évêques catholiques d'Inde, Mgr Cyril Malancharuvil, archevêque de Trivandrum, a abondé dans le même sens: les conférences épiscopales devraient avoir plus de pouvoir afin d'affermir les Eglises locales. La décentralisation ne signifie pas à ses yeux la division, mais une Eglise plus unie et plus participative. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour