Infocatho



19.11.03 - Gel des relations orthodoxes et épiscopaliennes.

L'Eglise orthodoxe russe a annoncé le lundi 17 novembre, le "gel" de ses relations avec les épiscopaliens -l'aile américaine de l'Eglise anglicane- qui viennent de consacrer leur premier évêque ouvertement homosexuel, Gene Robinson.

"Compte tenu de la situation, l'Eglise orthodoxe russe est obligée de suspendre le travail du Comité conjoint de coordination (créé au début des années 90) et de geler ses relations avec l'Eglise épiscopalienne aux Etats-Unis", a indiqué le patriarcat de Moscou dans un communiqué qui évite, dans ce texte, toute référence à l'ensemble de la Communion anglicane.

"Nous voyons un grand danger dans les processus qui ont lieu au sein de l'Eglise épiscopalienne américaine et certaines autres communautés chrétiennes du monde occidental", explique le patriarcat. "Les gens s'habituent graduellement à considérer que l'homosexualité n'est pas une déviation ni une perversion mais juste un genre d'amour que l'Eglise peut même bénir".

Rappelant la décision prise dans le Minnesota l'été dernier par cette Eglise américaine de laisser aux communautés locales et aux paroisses le droit de bénir des couples homosexuels, l'Eglise orthodoxe russe met en garde contre "une conséquence terrible qu'entraîne tout cela: des gens ayant une orientation sexuelle normale vont vers l'homosexualité". (source : pom)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour