Infocatho



19.11.03 - Le message du Vatican pour la fin du ramadan.

Le mardi 18 novembre, le Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux a publié un message à l'adresse des musulmans, à l' occasion de la fin du Ramadan, la fête de l'Id Al-Fitr 1424 (année de l'Egire = 2003).

Le thème du message : "Construire la paix aujourd' hui", est signé par Mgr. Michael L.Fitzgerald, le président de ce Conseil pontifical. Il prend pour base de réflexion commune l'Encyclique Pacem in Terris, dans laquelle Jean XXIII invitait à "considérer la justice comme un édifice reposant sur quatre piliers, la vérité, la justice, l'amour et la liberté".

..." Il me semble approprié de centrer celles-ci sur la nécessité de construire la paix. Mon point de départ est une lettre que le pape Jean XXIII adressait à toutes les personnes de bonne volonté, il y a quarante ans, en 1963. Cette lettre, intitulée Pacem in Terris, "Paix sur la terre", propose de considérer la paix comme un édifice reposant sur quatre piliers : la vérité, la justice, l'amour et la liberté. Chacune de ces valeurs doit être présente pour qu'il y ait des relations bonnes et harmonieuses entre les peuples et entre les nations."

... " La vérité vient en premier. Elle inclut la reconnaissance de ce que les êtres humains ne sont pas leurs propres maîtres, mais sont appelés à réaliser la volonté de Dieu, le Créateur de tous, qui est la Vérité absolue. Dans les relations humaines, la vérité implique la sincérité ; celle-ci est essentielle à la confiance mutuelle et à un fructueux dialogue conduisant à la paix. La vérité, de plus, amène chaque individu à connaître ses propres droits, mais aussi, ses devoirs envers les autres"

..." Cependant, la paix ne peut pas exister sans la justice, le respect pour la dignité et les droits de chaque personne humaine. Ce sont les injustices dans les relations individuelles, sociales et internationales, qui provoquent tant de troubles dans notre monde d'aujourd'hui et entraînent des violences."

... "La justice doit, néanmoins, être tempérée par l'amour. Celui-ci implique la capacité de reconnaître que nous appartenons tous à une seule famille humaine, et donc de voir nos semblables comme nos frères et nos sœurs... Le pardon est essentiel pour reconstruire la paix après tout conflit, car il offre la possibilité d'un recommemcement, sur des bases nouvelles, de relations restaurées."

... "Tout cela suppose la liberté" qui "permet aux personnes d'agir selon la raison, et d' assumer la responsabilité de leurs propres actions".

Le président du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux ajoute qu'il faut adjoindre la prière à ces quatres piliers, rappelant que le pape a dit qu'il ne s'agissait "pas d'une forme d'évasion. Au contraire, la prière nous permet d'affronter la réalité avec une force qui nous vient de Dieu". Il conclut le message en demandant la bénédiction de Dieu sur tous les musulmans et leurs familles, et que "cette bénédiction soit une source de réconfort, en particulier pour ceux qui ont souffert ou qui souffrent encore des conflits armés. Puisse le Dieu de bonté -a ajouté Mgr.Fitzgerald- nous donner la force d'être de vrais batisseurs de paix!". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour