Infocatho



21.11.03 - L'option préférentielle pour les pauvres.

Le P. Gustavo Guttierez, dominicain et théologien péruvien, initiateur de la "théologie de la libération", a initié à l'Université Pontificale Angelicum un cours intensif sur le thème de l'option préférentielle pour les pauvres.

Sur le thème : "Engagement à suivre le Christ et option pour les pauvres", ce cours, auquel participent des laïcs et des religieux, rappelle les enracinements évangéliques et conciliaires de cette thématique. Le choix pour les pauvres fait partie intégrante du Concile Vatican II, a dit le théologien, même si pour plusieurs raisons, à ce moment-là, il n'est pas apparu comme l'une des options prioritaires du Concile.

Il sera développé suivant trois thématiques: approfondir la signification de l'option pour les pauvres; la mettre en rapport avec le thème de la spiritualité liée à la théologie de la libération; aborder le thème de la mémoire et mettre en évidence ce que signifie faire nôtre la "mémoire de Dieu".

Revenant au Concile Vatican II, il a fait remarquer que les pères conciliaires ont voulu très clairement répondre aux défis de l'évangélisation dans le monde moderne et pour le monde chrétien. L'engagement en faveur de l'Eglise des pauvres est en revanche exprimé avec moins d'évidence. Mais à ce sujet, le P. Gutierez a rappelé que le Pape Jean XXIII, le 11 septembre 1962, dans un discours tenu un mois après le début des travaux, a parlé d'une Eglise qui veut être celle " de tout le monde et, en particulier, l'Eglise des pauvres ".

Sur le moment, cette phrase "n'avait eu aucune grande répercussion", mais "elle a été reprise" par le cardinal Lercano lors de son intervention à la fin de la première session, quand il a dit, entre autres, que "le mystère de Jésus-Christ a été toujours été, et de façon particulière, le mystère du Christ dans les pauvres".

"La base théologique de cette affirmation est christologique", observe le P. Gutierrez, "Je me trouvais là, et même à ce moment-là je n'avais pas bien compris la portée de l'affirmation. Je crois l'avoir comprise par la suite".

Des allusions au choix pour les pauvres sont contenues dans le paragraphe 8 de "Lumen Gentium" ainsi que dans le paragraphe 5 du document "Ad Gentes". "Dans la vie quotidienne du Concile, ce thème était important. Au Collège belge, on tenait des réunions périodiques et beaucoup d'évêques présentaient des documents". "Cette thématique est restée un point de repère pendant toutes les années qui suivirent le Concile".

Toutefois, a voulu préciser le père Gutierrez, "il n'y a aucune contradiction entre universalité et préférence, car l'amour de Dieu est universel, mais il s'applique de façon toute particulière aux derniers de ce monde". (source : vd)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour