Infocatho



21.11.03 - Un dialogue jamais interrompu.

Le mercredi 19 novembre, le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pour la promotion de l'unité des chrétiens, s'est montré optimiste mercredi quant à la reprise du dialogue avec le patriarcat orthodoxe de Moscou.

"Le métropolite orthodoxe Kirill nous a informé que l'Eglise orthodoxe russe veut reprendre le dialogue avec nous", a annoncé Mgr Kasper lors d'un congrès sur les migrants au Vatican. Il a également souligné que le pape espère toujours se rendre à Moscou, malgré son état de santé précaire, si le feu vert était donné par le Patriarcat. "Le souverain pontife espère et désire toujours pouvoir réaliser ce projet."

... "Pour l'instant ce voyage n'est pas inscrit dans l'ordre du jour. L'important est d'aller en avant avec le dialogue. Ensuite, on verra", a-t-il ajouté. Selon lui, le dialogue entre les deux Eglises "n'a jamais été vraiment interrompu".

"Le prosélytisme ne fait partie ni de la politique ni de la stratégie de l'Eglise catholique", a-t-il ajouté en référence. Parlant des accusations récurrentes lancées par le Patriarcat de Moscou contre le Vatican. "Nous souhaitons avoir un rapport amical avec les Russes et avec l'Eglise orthodoxe qui est riche de traditions et de spiritualité", a ajouté Mgr Kasper.

Le métropolite Kirill, ministre des Affaires étrangères du Patriarcat, avait reçu le 11 novembre le nonce Antonio Mennini, représentant du Vatican à Moscou, pour évoquer "les problèmes courants des relations orthodoxes-catholiques". Les deux parties s'étaient déclarées "prêtes à poursuivre le processus de négociations afin d'améliorer leurs relations". Cette rencontre avait suivi de quelques jours l'audience accordée au Vatican au président russe Vladimir Poutine par le pape Jean Paul II. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour