Infocatho



21.11.03 - Des laïcs prédicateurs ? oui et non.

Il est légitime que des théologiennes et théologiens laïcs prêchent lors des célébrations de la Parole, cycles de prédications ou prières, mais pas dans le cadre de la célébration eucharistique.

C'est ce qu'a affirmé Mgr Amédée Grab, évêque de Coire, lors d'une interview sur "radio.kath.ch". La Congrégation pontificale pour le Clergé, au Vatican, avait qualifié la prédication de laïcs durant la messe d'"abus grave et de claire atteinte aux directives", en réponse à une dénonciation envoyée par le mouvement conservateur catholique "pro Ecclesia".

Mgr Grab, dont le diocèse est concerné par la dénonciation, a abordé la question lors d'un de ses passages au Vatican. La prédication par des laïcs durant la messe, bien que devenue commune dans beaucoup de régions de Suisse, contredit le droit canonique, dit-il. Mais Mgr Grab n'a lui-même jamais exclu qu'un prêtre âgé ou qui doit célébrer de nombreuses messes puisse exceptionnellement s'appuyer sur une aide, tout en soulignant que la prédication fait partie intégrante du sacrement de l'eucharistie et ne peut être assurée que par une personne ordonnée, à savoir un prêtre ou un diacre.

L'homélie dans la liturgie de la messe est donc bien, selon le droit canonique, réservée exclusivement au prêtre et au diacre. La prédication accomplie par un laïc constitue par conséquent "un abus grave et une claire atteinte aux directives". Le mouvement traditionnaliste avait dénoncé l'homélie assurée par une laïque lors du pèlerinage des catholiques zurichois le 5 juillet à l'Abbaye d'Einsiedeln, dans une lettre du 10 juillet 2003 signée de son secrétaire central Markus Carloni.

La théologienne catholique Regula Grünenfelder avait prêché alors que plusieurs prêtres se trouvaient dans l'église. La Congrégation a reçu de Mgr Amédée Grab, évêque de Coire, "l'assurance qu'il ne va pas négliger de s'efforcer résolument de corriger ce genre d'abus", affirme-t-elle dans sa lettre.

Le vicaire général de l'époque, Mgr Peter Henrici, évêque auxiliaire, avait justifié la décision prise lors du pèlerinage des catholiques zurichois. Regula Grünenfelder, du service de pastorale biblique à Zurich, a été sollicitée pour assurer la prédication du fait que le pèlerinage était placé sous le signe de "l'Année de la Bible". Or, le service de pastorale biblique a justement été chargé de la responsabilité de cette année consacrée à la Bible par les évêques suisses.

Cette interdiction concerne notamment lorsqu'un laïc prêche alors qu'un prêtre est présent dans l'église. Mais quand il s'agit d'une assemblée eucharistique en l'absence de prêtres, le canon 767 du code de droit canonique ne peut être invoqué, puisqu'il précise :"durant la messe." (source : )

Pour plus d'informations : Congrégation pour le clergé

Retour