Infocatho



21.11.03 - Moscou : Dans un climat de franchise.

La rencontre des 17 au 19 novembre, à Moscou, entre le patriarche Alexis II et une délégation de l'Eglise russe "hors frontière"s'est déroulée dans un "climat de franchise", selon les sources du patriarcat.

Cet euphémisme diplomatique cache souvent des échanges plutôt directs voire vifs. "Dans un climat d'ouverture et de franchise, les deux parties ont débattu de questions relatives au rapprochement entre l'Eglise orthodoxe russe et l'Eglise hors frontière", dit-on au monastère Saint Daniel, siège du patriarcat à Moscou. Selon le communiqué, "les participants aux conversations se sont dits prêts à avancer dans la voie vers l'unité dans l'esprit de repentir authentique, en s'appuyant sur le message canonique commun et en tenant compte des réalités ecclésiales administratives apparues au XXe siècle".

La prochaine étape importante du processus engagé mardi et mercredi sera la visite attendue à Moscou du chef de l'Eglise de la diaspora, le métropolite Lavr, au début de l'année 2004. En attendant cette date, les résultats des récents entretiens seront examinés dans les prochaines semaines par les instances compétentes des deux Eglises séparées. Par ailleurs, chacune d'entre elles créera une commission chargées de "contribuer au règlement des problèmes accumulés depuis de longues années".

Ces deux commissions devraient à un moment donné "fonctionner comme un seul corps" pour régler les problèmes de la réunification. Après la visite du métropolite Lavr, qui vit aux Etats-Unis, les progrès attendus vers le rapprochement et les décisions canoniques à prendre pour le rendre effectif seront examinés par les Conciles épiscopaux des deux Eglises, a indiqué le métropolite Kirill. Celui de Moscou devrait se tenir en octobre 2004.

Lors de la rencontre de mercredi, qui a duré environ une heure et demie, le patriarche Alexis II était accompagné notamment de Mgr Kirill, de Mgr Juvenalii, métropolite de Kroutitsi et Kolomna, et du métropolite Filaret, de Minsk et de Biélorussie. Etaient également présents le supérieur du monastère Sretenski, Tikhon, et de Mgr Nikolaï Balachov, responsable des relations inter-orthodoxes au patriarcat.

La délégation de la diaspora était conduite par Mgr Mark, archevêque de Berlin et d'Allemagne

Rappelons que l'Eglise russe hors frontière a été créée dans les années 1920 par le clergé ayant fui la Russie bolchevique en même temps que quelque 2,5 millions de personnes. Ses responsables ont alors rompu avec la hiérarchie orthodoxe restée en Russie, estimant qu'elle s'était soumise aux autorités communistes. Encore aujourd'hui, son aile conservatrice exige que le patriarcat de Moscou dénonce une déclaration du patriarche Serguiï de 1927 proclamant sa loyauté à l'égard du pouvoir soviétique et dénonce la participation de l'Eglise russe au mouvement oecuménique de dialogue avec les catholiques et les protestants.

La venue des trois archevêques - une première historique - s'inscrit dans un processus voulu par Alexis II dont l'objectif est de réunir à terme les différentes communautés orthodoxes russes à l'étranger dans un seul cadre organisationnel. (source : pom)

Pour plus d'informations : Patriarcat orthodoxe de Moscou

Retour