Infocatho



22.11.03 - Réouverture du séminaire orthodoxe d'Istanbul.

Le seul séminaire orthodoxe de Turquie pourrait sans doute ouvrir à nouveau, après plus de trente ans de fermeture forcée, c'est ce qu'espère le Patriarcat oecuménique de Constantinople.

"Même si rien n'est encore certain, nous pensons que nous obtiendrons l'autorisation de recommencer notre travail (au séminaire) durant l'année 2004", a déclaré le P. Dositeos Anagnostopoulos, porte-parole du Patriarcat oecuménique. Récemment le ministre de l'Education, Huseyin Celik, à la fin octobre, avait évoqué la réouverture du Collège de théologie de Halki comme étant "une exigence du système démocratique de Turquie". "Je ne vois aucune raison pour s'opposer à un séminaire chrétien, puisque notre pays compte déjà 24 instituts de théologie pour les musulmans".

Les représentants du Patriarcat attendaient encore la décision officielle d'Ankara, mais espéraient que les cours pourront recommencer après les travaux de rénovation et à temps pour l'année académique 2004-05, a commenté Dositeos Anagnostopoulos, dans un entretien accordé à l'Agence ocuménique ENI. "Tous ceux qui lisent la presse quotidienne peuvent voir que la période actuelle est devenue la plus libérale que la République turque ait connue depuis 1970. La réouverture du collège signifiera un changement de la position du gouvernement".

Le séminaire, fondé en 1844 sur l'île de Halki a été fermé après la décision de la Cour constitutionnelle qui a statué que l'enseignement supérieur religieux pouvait être dispensé seulement par les collèges d'Etat de Turquie. Des plaintes pour pressions et discrimination contre la minorité chrétienne de Turquie ont souvent été évoquées par les Eglises, entre autres par l'Eglise apostolique arménienne, dont le séminaire de la Sainte-Croix a aussi été fermé en 1971. (source : apic/eni)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour