Infocatho


22.11.03 - L'assemblée mondiale du mouvement Emmaüs.

La 10ème Assemblée Mondiale du Mouvement Emmaüs se tient cette semaine, pour la première fois de son histoire en Afrique, à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Des participants venus des quatre coins de la planète (47 nations représentées) sont réunis pour débattre de questions actuelles et découvrir, sur le terrain, le travail les groupes Emmaüs du Burkina Faso. L'Assemblée a été déclarée officiellement ouverte lundi dernier par son fondateur, l'Abbé Pierre, qui a souligné l'importance du choix de l'Afrique, qui plus est au Burkina Faso, l'un des pays les plus pauvres de la planète.

De nombreuses personnalités locales, à commencer par le Président burkinabé Blaise Compaoré lui-même, ont assisté à l'ouverture des travaux de l'Assemblée. Le début des travaux a été caractérisé par un politique intéressant avec, notamment, Aminata Traoré, ancienne ministre de la Culture du Mali, coordinatrice du Forum pour l'Autre Mali et organisatrice du Forum Social Africain. "Cette femme de caractère, devenue une personnalité incontournable de l'altermondialisation africaine, a prononcé les mots qui ont marqué l'assistance, indique un communiqué de l'organisation, terminant son intervention par 'une autre Afrique est possible' ".

Emmaüs International, organisation laïque de plus de 400 groupes répartis dans plus de 40 pays du monde, a été créée en 1949 (les "chiffonniers" d'Emmaüs) et est devenue une structure internationale en 1971. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour