Infocatho



19.11.03 - Une Europe qui partage avec l'Afrique.

En concluant dimanche 16 novembre, les 78emes Semaines sociales, leur président Michel Camdessus a placé le centenaire de cette institution, qui sera célébré du 23 au 27 septembre à Lille, sous un double signe, européen et africain.

" Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur cette responsabilité des "Vingt-Cinq" en leur nouvelle unité à l'égard du reste du monde. Les objectifs du millénaire que nous avons évoqués s'imposent à cette Europe tout entière, particulièrement évidemment à l'égard de l'Afrique dont nous ne pouvons tolérer qu'elle soit à nos portes le continent de la désespérance, au moment même où le projet de nouvelle Constitution de l'Europe définit celle-ci, non sans une belle audace, comme " un espace privilégié de l'espérance humaine ".

"C'est là un défi que nous devons affronter ensemble - à vingt-cinq - pour difficile qu'il nous semble, a insisté Michel Camdesus. Il nous atteint en fait dans notre identité profonde. Après tout, ce débat sur la reconnaissance constitutionnelle de l'identité chrétienne de l'Europe, ne devons-nous pas faire en sorte, par l'exercice efficace de notre responsabilité et de notre solidarité à l'égard des plus pauvres, que l'Europe soit reconnue comme chrétienne au moins, mais n'est-ce pas l'essentiel, comme le Ressuscité au partage du pain ? " (source : ssf)

Pour plus d'informations : Semaines sociales de France

Retour