Infocatho



19.11.03 - France : Regards sur les Semaines sociales.

Les 78èmes Semaines Sociales de France témoignent d'une démarche d'un intérêt croissant qui prend en compte, par les diverses instances chrétiennes, des réalités de la société contemporaine.

L'on y a écouté avec le même respect les critiques sur la mondialisation d'un Chico Whitaker, l'un des fondateurs brésiliens du Forum social, et le plaidoyer "pro domo" d'un Henri de Castries, président du directoire du groupe Axa. Si les propos de ce dernier ont parfois choqué, cette diversité affichée par les organisateurs plaît, dans l'ensemble. "Il est important que ce discours, favorable à l'entreprise et au profit, soit entendu ", se réjouit par exemple Monique Bruneteaux, une habituée des Semaines, citée par le quotidien "La Croix".

..." On sort enfin de ce langage " catho " idéaliste, où tout le monde doit être d'accord. On voit bien que rien n'est simple. Trop de chrétiens gardent encore une vision caricaturale de l'entreprise, " ajoute un autre participant.

L'ancien ministre socialiste Dominique Strauss-Kahn, s'est félicité de cette confrontation directe et franche. Il s'est déclaré ravi de " cette rencontre improbable, entre un responsable laïque d'origine juive et une assistance de chrétiens ".

Mais, commente le quoitidien "La Croix", les participants ne sont pas dupes pour autant." Ainsi, l'intervention d'Henri de Castries sur les bienfaits des stock-options laisse sceptique Dominique Anglaret, directrice des ressources humaines. " Le PDG d'Axa, dit-elle, renvoie une vision de l'entreprise où chacun doit se surpasser. Faut-il en rajouter par rapport à la pression déjà forte du monde du travail ? "

Ce que d'autres commentent ainsi : " Je ne suis pas ici pour trouver des réponses toutes faites, mais plus des lumières "... " Des lumières, ou plutôt, des fenêtres, des perspectives" ... "Finalement, le discours de l'Église n'est pas déconnecté de ce que vivent les gens, et il est reçu, au-delà des cercles de catholiques. "

Le reportage du journal "La Croix" est à lire intégralement.,

Pour plus d'informations : La Croix

Retour