Infocatho



21.11.03 - Restaurer la paix dans le Caucase.

Le patriarche orthodoxe de Moscou et de toutes les Russies Alexis II doit accueillir le 26 novembre à Moscou un sommet religieux quadripartite sur le rétablissement de la paix dans le Caucase.

Ses hôtes seront le patriarche orthodoxe géorgien Ilia II, le catholicos Karekine II, de l'Eglise apostolique arménienne et le chef de la Direction des musulmans du Caucase, cheikh-oul-islam Allakhchoukiour Pacha-zadé. Le communiqué du patriarcat de Moscou ne fournit aucune précision sur le programme de la rencontre. Mais on peut supposé que le conflit tchétchène sera évoqué, même s'il est considéré comme une affaire interne russe.

D'autres conflits existent depuis des années, car les territoires de ces régions du Caucase sont contestés par l'un ou l'autre des Etats issus de la disparition de l'Union soviétique : celui du Nagorny Karabakh, relevant de l'Azerbaïdjan, par décision stalinienne, mais revendiqué par l'Arménie au nom d'une histoire séculaire; également ceux des séparatismes abkhaze et ossète du sud, qui défient le pouvoir de Tbilissi, avec un soutien officieux de la Russie. (source : pom)

Pour plus d'informations : Patriarcat orthodoxe de Moscou

Retour