Infocatho



21.11.03 - Suisse : Un fonds d'entraide pour la Serbie.

Pour la première fois, un fonds d'entraide oecuménique a été lancé en Serbie-Montenegro et enregistré auprès de l'Etat après deux ans de tractations. Les fondateurs en sont l'Organisation Humanitaire des Chrétiens Orthodoxes en Suisse (HOCS) et Caritas Serbie-Montenegro.

Le fonds porte le nom du professeur et criminologue suisse Rudolf Archibald Reiss, décédé en 1929 à Belgrade. Mandaté par le gouvernement serbe, il avait enquêté sur les atrocités commises lors de la première guerre mondiale et en avait publié un rapport.

La création de ce fonds a été initiée par l'archiprêtre Drasko Todorovic, premier président du HOCS et ancien responsable de la communauté serbe-orthodoxe à Zurich. Son but est l'aide sociale et judiciaire des pauvres et nécessiteux en Serbie et Montenegro, informe le HOCS dans un communiqué diffusé le 18 novembre. Le fonds secourra en priorité les orphelins de la guerre et les aidera à faire valoir leurs droits de possession dans les autres pays d'ex-Yougoslavie. Il mettra également en place des lieux de distribution de soupe dans les grandes villes du pays. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour