Infocatho



22.11.03 - Italie : La pastorale ouverte des paroisses.

La Conférence épiscopale d'Italie estime que la paroisse reste "la cellule fondamentale du diocèse" et qu'on ne peut tout simplement pas la remplacer par les mouvements charismatiques.

Réunis à Assise pour leur 52ème assemblée générale, les évêques italiens ont entendu Mgr Renato Corti s'inquiéter de la tendance hégémonique de ces mouvements sur les paroisses. Evêque de Novare et vice-président de la Conférence épiscopale italienne (CEI), il a mis en garde contre "le risque de mainmise sur les paroisses de la part des mouvements religieux et des associations".

"Nous ne pouvons mettre sur le même plan la paroisse et les mouvements, a-t-il expliqué. Aucun groupe ecclésial autre que la paroisse n'est fondé sur l'exigence absolue de la présence du prêtre et de la célébration de l'Eucharistie".

Considérant la physionomie de ces mouvements, il a rappelé que les paroisses ne pouvaient "se spécialiser" dans une spiritualité car "la paroisse est ouverte à tous et dialogue avec toutes les personnes présentes sur son territoire, acceptant tous les degrés de l'expérience religieuse". Les prêtres "vont là où leur évêque leur dit d'aller". Ils ne sont pas "des leaders charismatiques". Ce sont des hommes "capables de rester au front, sans penser ni à une promotion, ni à une médaille, ni à une reconnaissance d'aucun genre".

Ils comptent uniquement sur leur vocation et sur la profonde certitude qu'ils dédient toute leur vie à ce sacerdoce. Il a relevé que le secret du caractère populaire du catholicisme italien réside dans cette capacité d'accueil et de proximité de l'homme contemporain dont font preuve les prêtres de paroisse. Voilà le "kit" de tout bon prêtre, a lancé le vice-président de la Conférence épiscopale italienne.

Dans son message à la Conférence, Jean Paul II a rappelé que le programme de l'assemblée des évêques présente la paroisse comme "une Eglise vivante au milieu des hommes". "Je partage avec vous la conviction du rôle central et incontournable de la paroisse pour permettre et faciliter la participation des personnes et des familles à la vie de l'Eglise". Le pape cite le concile Vatican II qui présente les paroisses comme "d'une certaine façon l'Eglise visible répandue sur la terre entière".

Soulignant cette "présence capillaire des paroisses sur le territoire italien, leur vitalité et leur capacité à assurer un service pastoral comme social en rapport aux attentes des gens", il reconnaît dans le même temps la difficulté de "maintenir cette richesse" dans le contexte des "grandes mutations sociales et culturelles actuelles". Que "les paroisses italiennes conservent le style familial qui les caractérise et en fait une sorte de grandes familles de familles".

Jean-Paul II a mentionné également dans ce message la situation internationale et le sacrifice des Italiens morts dans l'attentat de Nassiriya la semaine dernière. "Je m'unis à vous spirituellement pour obtenir la paix pour une humanité tourmentée par de si nombreux et terribles conflits. Je confie au Seigneur les Italiens morts en Irak dans l'accomplissement de leur devoir au service de la population locale". (source : cei)

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale italienne

Retour