Infocatho



19.11.03 - Elie Wiesel critique Jean Paul II.

Le Prix Nobel de la Paix Elie Wiesel a critiqué le lundi 17 novembre le pape pour avoir condamné dimanche, en les mettant sur le même plan, la construction d'un "mur" entre Israéliens et Palestiniens et les actes terroristes en Terre Sainte.

Dimanche, lors de la prière de l'Angelus, le pape avait affirmé que la construction d'un "mur" entre Israéliens et Palestiniens "était pour beaucoup un obstacle à la paix" et avait renouvelé "sa ferme condamnation pour toutes les actions terroristes commises ces derniers temps en Terre sainte".

"Je m'attendais à autre chose de la part du leader spirituel d'une des plus grandes religions du monde", a déclaré l'écrivain et intellectuel juif dans un interview au Corriere della Sera. Il y explique qu'il s'attendai en effet à "une déclaration qui condamne la terreur et l'assassinat d'innocents, sans la mélanger à des considérations politiques, et surtout sans la comparer à une action d'autodéfense".

"A la différence du terrorisme, la séparation n'a causé la mort de personne et tout au plus, elle a sauvé beaucoup de vies", explique-t-il. "C'est précisément son objectif. A Gaza, la barrière fonctionne et depuis qu'elle a été construite, il ne s'est pas produit une seule attaque suicide provenant de cette zone. ... Tout le monde sait que la barrière est temporaire, que s'il y avait la paix entre Israéliens et Palestiniens, elle serait abattue en 24 heures."

"Dans les dernières années, ajoute-t-il, le pape s'est battu infatigablement pour combattre l'antisémitisme sous toutes ses formes. Mais justement, un homme dans sa position, toujours attentif à peser ses mots, aurait dû faire plus attention et condamner spécifiquement le terrorisme".

L'entourage d'Ariel Sharon, actuellement en Italie, a rejeté les critiques formulées par le pape :"Le pape a apparemment cédé au climat ambiant en Europe, qui veut que l'on doive condamner Israël si l'on condamne le terrorisme." (source : la croix)

Pour plus d'informations : La Croix

Retour