Infocatho



21.11.03 - Le mur d'Israël et les murailles du Vatican.

Le "mur" de sécurité édifié par Israël est moins important que les murailles du Vatican, a déclaré mercredi le Premier ministre israélien Ariel Sharon en réponse aux critiques du pape.

Jean Paul II avait critiqué cette construction dimanche, à la veille de la venue à Rome du Premier ministre israélien en déclarant : "Le Proche Orient n'a pas besoin de murs mais de ponts".

Lors d'une rencontre avec des patrons de journaux italiens pendant sa visite à Rome, Ariel Sharon a critiqué cette position en l'entourant de plusieurs considérations. "Rome est pleine de murs, comme Jérusalem, et le Vatican est entouré de hautes murailles, alors que le mur d'Israël ne fait que neuf kilomètres et sert à protéger les usagers d'une autoroute contre les assassins qui tirent sur les automobiles", a-t-il déclaré M. Sharon. "On ne construit pas des ponts de paix avec les cadavres des Israéliens".

... "J'ai beaucoup de respect pour Jean Paul II", a assuré M. Sharon. "Je comprends ses inquiétudes sur les conséquences du mur pour les Eglises et pour la mobilité du personnel ecclésiastique, et je m'engage naturellement à garantir qu'il n'y ait pas de problèmes."

Mais, a rappelé le Premier ministre israélien, "il m'a été demandé d'empêcher la construction de la mosquée de nazareth, conçue pour cacher l'Eglise de l'Annonciation. Je suis intervenu tout de suite". "D'autres gouvernements ont éludé cette question délicate. Pas le mien. Nous avons fait arrêter les travaux et nous sommes en train de procéder à la démolition", a-t-il ajouté.

Il a encore relevé que "la « barrière défensive" n'est pas politique. Selon lui, elle n'a rien à voir avec "les futures frontières entre les Israéliens et les Palestiniens". "Si nous arrivons à la paix, cette barrière ne dictera pas l'emplacement des frontières". (source : apic)

Pour plus d'informations : Informations israéliennes

Retour