Infocatho



25.10.03 - Les richesses et la pauvreté de l'Afrique Centrale.

Les participants de l'Association des Conférences Episcopales de la Région de l'Afrique Centrale, l'ACERAC, réunis à N'Djamena, capitale du Tchad, se sont dits "indignés" du "contraste entre la richesse de notre sous-sol, et l'extrême pauvreté de nos pays."

Ils ont souligné ce contraste dans cette région où sévit une extrême pauvreté, à l'issue d'un séminaire, samedi, à N'Djamena. " Grande esr la richesse de notre sous-sol, comme la diversité de notre faune et de notre flore d'une part, et d'autre part l'extrême pauvreté de nos pays qui occupent les derniers rangs de l'échelle mondiale de la pauvreté".

" De réels efforts ont été entrepris sur ce problème par le Tchad, entré cette année dans le "clan" des pays producteurs de pétrole, qui a adopté une loi sur la gestion des revenus pétroliers en accordant une attention particulière aux secteurs sociaux de l'éducation, de la santé, et des infrastructures de développement. Les membres de l'ACERAC ont invité les autres Etats de la région à s'inspirer "des forces et faiblesses de cette loi pour adopter à leur niveau, en consultation avec toutes les composantes de la société, des dispositions légales transparentes en matière de gestion des ressources naturelles".

Le séminaire de N'Djamena a réuni du 17 au 22 novembre 72 participants venus du Cameroun, du Congo-Brazzaville, du Gabon, de République Centrafricaine, de Guinée Equatoriale et du Tchad. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour