Infocatho



25.10.03 - La Conférence des Eglises de Toute l'Afrique.

La reconstruction de l'Afrique, tel est le thème de la huitième Assemblée de la Conférence des Eglises de toute l'Afrique, la CETA, qui se réunit actuellement, à Yaoundé, depuis le 21 jusqu'au 28 novembre.

Environ 800 responsables y sont présents, représentants de 172 Eglises membres et organisations associées, une assemblée qui est considérée comme l'une des plus grandes rencontres des Eglises africaines de ces dernières années. Jusqu'au vendredi 28 novembre, ils débattront "des stratégies face aux problèmes posés par la reconstruction du continent après des décennies de conflits et de pauvreté".

L'Assemblée se penchera en particulier sur le rôle des Eglises face à la propagation du sida sur le continent africain. Des pasteurs et des laïcs affectés par le virus raconteront leurs expériences, alors que d'autres responsables d'Eglise accepteront d'être volontaires et de subir les tests de dépistage afin d'encourager d'autres à faire cette démarche pour détecter la maladie. Parmi les autres points à l'ordre du jour figurent la violence, le terrorisme, l'endettement, le commerce, les enfants-soldats, le travail forcé des enfants, les droits de la personne et le rôle des femmes.

Le dimanche 23, le président de l'Union africaine, le président mozambicain Joaquim Chissano, a ouvert le débat en rappelant la responsabilité des Africains dans tous ces domaines. "Ce sont d'abord les Africains qui sont responsables de la dévastation de leur continent."

Doivent également intervenir, le président du Cameroun, Paul Biya; l'ancien archevêque anglican du Cap, en Afrique du Sud, Desmond Tutu; le président de la CETA, le professeur Kwesi A. Dickson, du Ghana; et le nouveau secrétaire général de la CETA, le pasteur H. Mvume Dandala, de l'Afrique du Sud.

Le secrétaire général sortant du Conseil oecuménique des Eglises (COE), le pasteur Konrad Raiser, d'Allemagne, et le pasteur Samuel Kobia, du Kenya, qui prendra son poste de secrétaire général du COE en janvier, interviendront également durant l'Assemblée.

Avec des Conseils nationaux d'Eglises dans 41 pays, la CETA représente 120 millions d'Africains. La dernière Assemblée générale a eu lieu il y sept ans à Addis-Abeba, en Ethiopie. L'Assemblée devrait achever ses travaux 28 novembre par une série de recommandations. (source : eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour