Infocatho



29.11.03 - Pour une Afrique renouvelée.

"Une parole qui met l'homme debout ; pour une Afrique renouvelée ", tel est le titre des deux tomes du livre que vient de publier le cardinal Bernard Agré et dont la dédicace a eu lieu le mardi 25 novembre au centre culturel de la cathédrale.

C'est devant plusieurs intellectuels et de hauts cadres, des religieux et religieuses qu'a été présenté ce livre qui contient les homélies écrites par Mgr Agré de 1995 à 2003. Ils sont regroupés par thèmes. "Des thèmes très engagés", selon Mme Amoikon, la directrice des "éditions Eburnie" qui les a édités. Ils parlent de la famille, des jeunes, des étudiants, de la tradition, du modernisme, de l'engagement qui doit être celui du chrétien d'aujourd'hui. " Une parole qui met l'homme debout parce qu'elle éveille sa conscience, le pousse à donner le meilleur de lui-même, à marcher dans les pas de son Dieu. "

"Pour une Afrique renouvelée " parle de paix, de discours sur la paix, de rencontres entre les Eglises et les autres religions, de "Caritas", du secours aux malades, de rencontre avec les handicapés, etc.

Dans sa présentation, l'éditrice a repris des paroles du cardinal : " Je souhaite que vous ayez une foi à soulever les montagnes, les montagnes de l'incohérence familière à l'Afrique, les montagnes de la méchanceté. Qu'une parole forte et apaisante jaillisse de vos débats au bénéfice de nos populations... "

L'abbé Bernard Tondé, diplômé en communication sociale et professeur en théologie morale, a eu l'idée de réunir et de présenter ces textes à l'occasion du jubilé d'or sacerdotal du cardinal et d'en faire l'occasion pour rendre hommage à l'homme à travers la confection d'un recueil du ministère de la parole exercé par le cardinal Agré depuis son accession au siège métropolitain d'Abidjan.

Le P. Tondé veut aussi en faire un cadeau à toute la postérité, qu'elle soit d'ici ou d'ailleurs. Il dit avoir été agréablement surpris par la densité des différents messages, par le soucis du cardinal de construire en Côte d'Ivoire une civilisation de l'Amour, de la tendresse, où l'on s'aime réellement et non du bout des lèvres. " Pour y arriver, le cardinal dénonce dès les premières heures de sa prise de fonction en 1995, le " séfonnisme ", l'ethnocentrisme, le racisme, le racket, le mensonge, le refus de pardonner, les solutions de facilité... Les divisions entretenues qui ne peuvent que miner et détruire la société. Il invite aussi à sortir des prisons de la haine et de l'orgueil. "

Le cardinal Agré ne se contente pas, selon lui, pas de dénoncer. Il propose des solutions pour construire une jeunesse propre, une Côte d'Ivoire où il fait bon vivre. Il exhorte chaque couche de la société à l'honnêteté et au goût du travail bien fait. " Nous comprenons alors mieux son engagement profond pour la formation d'un clergé local dynamique et compétent. Nous saisissons aussi clairement sa position au cours des rencontres internationales où il affirme sans ambages que l'Afrique est fatiguée de servir toujours de cheval aux occidentaux ". (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour