Infocatho



29.11.03 - Les travaux et les soucis du congrès de la CETA.

Les travaux du congrès de la CETA, Conférence des Eglises de Toute l'Afrique, s'expriment et se font connaitre grâce aux interventions des participants et grâce aux stands d'exposition ouverts à l'esplanade du Palais des Congrès.

Ces stands illustrent déjà quelques-uns des soucis du continent. Pour les financement de projets, des initiatives comme celle du Fonds oecuménique pour le crédit (en abrégé ECLOF pour Ecumenical Church Loan Fund) sont indiquées. La préoccupation ici est chrétienne et le seul souci, soutiennent les personnels présents dans le stand, est celui de " promouvoir le développement humain ".

L'ECLOF est une initiative suisse présente au Cameroun depuis trois ans et qui, dans cette exposition, est illustrée par une documentation conséquente. Tout à côté, d'autres stands, comme celui de l'ambassade des Etats-Unis, font la part belle à la lutte contre le Sida. Et comme le démontre un numéro du magazine "Afrique-Etats-Unis", la pandémie du siècle constitue " une menace pour la sécurité mondiale ". Le même souci de lutte contre le VIH est au centre des expositions de "The Hope initiative", de "AidsMark" et de PSI.

Un autre souci transparaît dans cette exposition : amener les hommes et les femmes à appréhender la parole de Dieu. Ce qui justifie des initiatives comme celle de CABTAL (Association camerounaise pour la traduction de la Bible), de" l'Alliance Biblique du Cameroun", des "Traducteurs luthériens de la Bible" (TLB) ou aussi, de la "Société internationale de Linguistique (SIL). Ici et là, des traductions des Ecritures Saintes sont effectuées dans les langues locales.

En même temps, ces organisations se soucient d'alphabétiser les populations cibles dans leurs propres langues. " Nous sommes conscients du fait qu'il y a encore beaucoup à faire dans le sens de porter la parole de Dieu jusque dans les villages les plus reculés, mais nous avons toute la volonté pour relever le défi", lance une européenne qui anime l'un de ces stands.

La cible jeunesse, surtout pour ce qui est du Sida, est tout à fait prépondérante. " Parce qu'on ne peut envisager l'avenir de l'Afrique sans penser à ces jeunes qui, s'ils sont aujourd'hui décimés par la maladie, hypothèquent par-là même l'avenir du continent ", commente un pasteur. Déjà, les travaux en prélude à cette 8e Assemblée de la CETA avaient consacré des espaces spéciaux à la jeunesse et aux femmes. Pour la gent féminine, il avait été aussi question du VIH-Sida, ainsi que de la violence faite aux femmes, des femmes dans les conflits armés et même de la part faite aux femmes dans le NEPAD.

Nombre d'interventions à la tribune de la CETA semblent particulièrement se soucier du développement humain et de la place de l'Afrique dans le concert des Nations, dans la perspective de la mondialisation. La suite des travaux ce mercredi cernera des thèmes aussi divers que les problèmes de santé, l'Afrique et la démocratisation, les droits de l'homme et la pauvreté. (source : eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour