Infocatho



25.10.03 - Mexique : "N'oublie pas ton peuple".

A l'occasion de l'ordination sacerdotale du premier prêtre indigène tsotsil, l'évêque de San Cristóbal de las Casas au Chiapas, Mons. Felipe Arizmendi Esquivel, a rappelé ce que devait être l'insertion d'un prêtre dans une culture autre que celle de l'hispanité.

Manuel Pérez Gomez a été invité à prendre en compte cette grâce spéciale qui est ainsi la sienne. "N'oublie pas ton peuple, n'oublie pas la culture tsotsil qui est une richesse pour l'Eglise. Notre diocèse te demande de vivre ta vocation en communion, en commune union. Il y a différentes cultures, diverses formes de pensée, des manières différentes de vivre la foi et le ministère pastoral. Nous avons à nous aimer comme des frères et à nous respecter en ces différences légitimes."

Mgr Esquivel a souligné que "si le célibat sacerdotal pouvait être incompris de beaucoup, il n'est pas incompatible avec la culture indigène. Il n'est étranger à aucune culture qu'elle soit juive, grecque, romaine, européenne ou mexicaine. Il est un don, une grâce spéciale qui est le signe même d'un engagement total au service de la communauté.Jésus a choisi d'être célibataire, la Vierge Marie a consacré sa virginité."

... " Ta vocation, Manuel, n'est pas de dominer, ni de t'enrichir, mais de servir... Pour cela, appuie-toi sur Jésus le Bon Pasteur, en lui étant semblable... Nous sommes fait pour créer des points de communion,selon l'Esprit-Saint, non pour rejeter des personnes, des groupes ou de mouvements, au gré de nos préférences personnelles.Notre diocèse te demande de te laisser conduire aini par cemême Esprit-Saint pour être fidèle à l'Evangile." (source : aci)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour