Infocatho



25.10.03 - Haïti : Pour sortir de la crise.

La Conférence épiscopale d'Haïti, la CEH, a réclamé, dans un message rendu public le samedi 22 novembre, un "compromis" entre le pouvoir et l'opposition.

Les évêques haïtiens ont souhaité notamment que le gouvernement crée un Conseil électoral "consensuel" en vue de préparer des élections impartiales et ont demandé à l'opposition de revenir sur sa décision de ne pas participer à ce Conseil.

Ils demandent que le chef de l'Etat, Jean Bertrand Aristide mette en place "au terme du mandat du parlement, en janvier 2004, un Conseil de neuf membres issus des différents secteurs (de la société haïtienne) devant désigner leurs membres au Conseil électoral consensuel". Ils invitent également l'opposition à "revenir sur sa position et de s'engager pour les élections, d'envoyer son représentant au Conseil électoral et de désigner un membre à l'éventuel Conseil qui devrait entourer le chef de l'Etat".

La CEH qui a constaté "avec beaucoup de tristesse que le pays fait fausse route" a plaidé également en faveur de "sérieuses réformes" dans la police et ses cadres supérieurs "sur lesquels pèsent de lourdes suspicions".

Rappelons que l'Organisation des Etats Américains, l'OEA, s'est prononcée il y a déjà plusieurs mois en faveur d'élections organisées par un Conseil électoral "indépendant et crédible". (source : aci)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour