Infocatho


25.10.03 - Nouvelles brèves des USA.

FORT-BENNING. Depuis le jeudi 20,e nviron 10.000 personnes, dont plusieurs centaines de religieux et des religieuses, se sont dirigées vers le Fort Benning, dans le cadre de la marche de protestation de "SOA Watch", l'Association non-violente fondée par le père Roy Bourgeois. Elle s'est terminée par la violation du périmètre de la base, comme acte de désobéissance civile, pour protester contre "l'Ecole des Amériques" et lutter "contre la violence économique et militaire" qui protége et développe les intérêts des grandes industries au détriment des petits cultivateurs et distributeurs. 51 personnes ont été arrêtées puis relâchées.

LOS ANGELES : Deux plaintes ont été déposées contre l'archevêché de Los Angeles, accusé d'avoir couvert les agressions pédophiles de 17 prêtres pendant une quarantaine d'années C'est ainsi que 200 victimes ont porté plainte contre l'archevêché ainsi que d'autres organisations catholiques en Californie. Elles se sont ajoutées à d'autres déposées contre des diocèses de la région, comme San Diego, Santa Barba ou encore San Bernardino. L'archevêché de Los Angeles prend ces plaintes "très au sérieux", a indiqué son porte-parole Tom Tamberg, précisant avoir mis en place "des procédures pour protéger les enfants et assurer que les agresseurs soient retirés de façon permanente du ministère".

MIAMI : Un nouvel évêque hispanique. Né à Cuba en 1946, ordonné prêtre en 1970 et ayant exercé d'abord son ministère pastoral au Honduras, le Père Estevez incardiné au diocèse de Miami en 1979 et vient d'être nommé évêque auxiliaire de Miami, région où vivent de nombreux Cubains émigrés.

WASHINGTON : Lors du discours sur l'Etat de l'Union, le Président George W. Bush avait promis une aide de 15 milliards de dollars pour lutter contre le SIDA en Afrique. Grâce à quoi de nombreuses initiatives se développent actuellement. De son côté, le CRS (Catholic Relief Service) a pu établir des programmes d'assistance dans 160 villes avec un budget de $ 45 millions, provenant des dons reçus.

CINCINATTI : Mgr Daniel E. Pilarczyk évêque de Cincinatti n'a pas contesté les charges retenues contre le diocèse pour la période de 1978 à 1982 et qui concerne des violations de la loi pour n'avoir pas dénoncé des pratiques pédophiles. L'amende sera de $ 10,000. Le cardinal Bernardin, qui dirigea le diocèse, fut, en 1994, accusé lui-même de pédophilie. Son accusateur devait reçonnaitre ultérieurement qu'il s'agissait de fausses accusations, mais entre-temps le cardinal était mort d'un cancer qui l'avait ravagé... A ce que l'on sache, son accusateur n'a pas été poursuivi.

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour