Infocatho



27.10.03 - Nouvelles brèves des USA.

NEW JERSEY : Sous le titre : "Les droits de l'homme 101", les élèves du "Paterson Catholic" dans le New-Jersey animent tout un programme dont l'objectif est d'examiner toutes les situations dans le monde où sont impliqués les droits de l'homme : racisme, droits de la femme, droit des réfugiés et liberté religieuse notament. Il leur permet d'aller plus loin que la désolation en écoutant ou regardant les nouvelles diffusées chaque jour par les médias et d'agir contre l'injustice. Il les entraine et les décide à s'engager pour qu'arrive le "véritable le changement qu'ils veulent voir se produire dans ce monde cassé" (Gandhi). Le "Paterson Catholic", qui compte 400 élèves, est l'une des 15 écoles du New Jersey qui ont reçu chacune une bourse de 1000$ pour ce genre de programme.

BOSTON : De nombreux éducateurs catholiques ont consacré toute une réflexion cet automne dans le pays sur les projets de programmes pour l'avenir. Cette étude, menée dans une centaine de rendez-vous régionaux, concerne les écoles catholiques, l'éducation religieuse, les aumôneries d'étudiants, etc... Ils préparent ainsi la prochaine Convention de la NCEA, l'association catholique nationale de l'éducation qui doit se tenir en avril prochain à Boston.

MEXIQUE : Adolfo Aguilar Zinser, l'ambassadeur du Mexique aux Nations-Unies a critiqué l'attitude des Etats-Unis vis-àvis de son pays, déclarant que les US entretenaient avec le Mexique "une relation à leur convenance, faite de subordination, traitant le Mexique comme leur arrière-cour". L'ambassadeur du Mexique aux Nations Unies a d'ailleurs été rappelé par son ministre. Le cardinal de Mexico a protesté contre cette critique faisant remarquer : "Les ambassadeurs ont un devoir de promouvoir la paix et l'unité."

PHOENIX : Mgr Thomas J. Olmsted, évêque de Wichita dans le Kansas, vient d'être nommé par le pape, évêque de Phoenix, à la place de Mgr Thomas J. O'Brien, arrêté en juin dernier pour délit de fuite après un accident mortel.

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour