Infocatho


25.10.03 - Le nouveau bibliothécaire du Vatican.

Jean-Paul II a nommé le cardinal Jean-Louis Tauran, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Eglise Romaine, après avoir accepté la démission, pour limite d'âge, du cardinal argentin Jorge Maria Mejía.

Le cardinal français Jean-Louis Tauran est âgé de 60 ans et était depuis 1990 jusqu'à il y a quelques semaines, secrétaire du Vatican pour les Relations avec les Etats. Créé cardinal par Jean-Paul II lors du consistoire du 21 octobre 2003, il a également été nommé membre du Conseil des Cardinaux et des Evêques de la Section pour les Relations avec les Etats de la Secrétairerie d'Etat, membre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, de la Congrégation pour les Eglises Orientales et des la Congrégation pour les Evêques.

Fondée il y a cinq siècles et demi par le pape Nicolas V et considérée comme l'une des plus prestigieuses et anciennes institutions culturelles du monde, la Bibliothèque des papes a été ouverte aux chercheurs laïcs en 1884. Un important programme d'informatisation de la Bibliothèque commencé en 1991 a été mené récemment à son terme. Appelé "mémoire et providence", il a permis de recenser les quelque 150.000 manuscrits et codes enluminés, dont des textes de Martin Luther, de Léonard de Vinci, d'Erasme, de Catherine de Médicis, Mozart, Voltaire et Napoléon, conservés sur les 15.000 mètres carrés de la bibliothèque. Le cardinal Eugène Tisserant a été sous les pontificats de Pie XII et de Jean XXIII le dernier cardinal français Bibliothécaire de l'Eglise.

Le cardinal Tauran sera également responsable des Archives du Vatican, dont la section secrète a été récemment ouverte jusqu'à l'année 1939, sur décision personnelle du pape. Il faudra attendre encore trois ans pour que la période concernant l'Holocauste soit accessible aux chercheurs, comme l'ont demandé les historiens juifs en particulier. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour