Infocatho



25.10.03 - Dissidence dans la Communion anglicane.

L'archevêque anglican de Sydney, Peter Jensen, a l'intention de rallier l'aile évangélique dissidente de l'Eglise anglicane, séparée de la Communion anglicane après l'ordination du prélat épiscopalien américain gay du New Hampshire, Gene Robinson.

Mgr Peter Jensen propose de se mettre sous l'autorité spirituelle de l'archevêque nigérian Mgr Peter Akinola, qui a tourné le dos à l'archevêque de Cantorery et a coupé tout lien avec l'Eglise épiscopalienne des Etats-Unis. A la tête des 17,5 millions fidèles du Nigeria, l'archevêque Akinola se profile comme le leader des "primats du Sud", qui représentent dans le tiers monde 50 des 70 millions d'anglicans.

A l'instar de la tendance évangélique du Conseil évangélique de l'Eglise d'Angleterre, l'archevêque australien réclame une supervision épiscopale alternative. Il a également décidé d'interdire à toutes les paroisses de son diocèse d'accueillir Gene Robinson si ce dernier avait l'intention d'y exercer son ministère épiscopal.

L'ordination du chanoine Gene Robinson, un père de famille divorcé qui entretient une relation avec un homme depuis 13 ans, a déjà provoqué la scission de deux provinces anglicanes, celle du Nigeria puis celle de l'Ouganda, qui se déclarent en dehors de la communion avec les épiscopaliens américains. Leur décision pousse au schisme au sein de la Communion anglicane forte de quelque 70 millions de fidèles.

Mgr eter Jensen affirme que le diocèse de Sydney, tout en restant formellement au sein de la Communion anglicane dirigée par l'archevêque de Cantorbery, Rowan Williams, pourrait par contre transférer son allégeance morale à l'archevêque Akinola. L'épreuve de force aura certainement lieu lors de la prochaine Conférence de Lambeth, convoquée tous les dix ans par l'archevêque de Cantorbery, chef spirituel de l'anglicanisme.

La prochaine rencontre de tous les primats et évêques diocésains anglicans est prévue pour 2008. Si l'évêque Gene Robinson venait à y participer, un certain nombre de prélats Anglicans ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils viendraient, mais ne participeraient pas à la communion. D'autres, par contre, sont décidés à boycotter Lambeth en préférant une rencontre alternative sous un autre leadership moral. Ils créeraient ainsi une Eglise anglicane bis plus fidèle, affirment-ils, à leur conception des enseignements bibliques.

Le Conseil évangélique de l'Eglise d'Angleterre a pour sa part averti qu'à la lumière des enseignements bibliques et de la pratique constante de l'Eglise, il ne pouvait reconnaître l'ordination de l'évêque américain. Et de souligner que Gene Robinson et les évêques qui l'ont ordonné se sont mis eux-mêmes hors de la majorité de la Communion anglicane. (source : apic)

Pour plus d'informations : Communion anglicane

Retour