Infocatho



27.10.03 - Des liturgies orthodoxes en chinois.

L'Eglise orthodoxe russe a décidé de commencer à célébrer des offices en chinois dans la région de Valdovostock et l'Extrême-Orient russe, prenant ainsi en compte l'existence de l'importante immigration chinoise que connaît la région depuis une dizaine d'années.

Le congrès missionnaire orthodoxe russe qui s'est terminé ce jeudi 27 novembre à Vladivostok a recommandé à tous les prêtres de se mettre à l'étude de la langue et de la culture chinoise. Il a également été convenu d'ouvrir des églises orthodoxes pour les touristes chinois et d'imprimer des brochures et du matériel missionnaire pour les Chinois installés dans la région de Primorié.

Près de 30.000 Chinois vivent dans la seule ville de Vladivostok, trois fois plus selon des statistiques non-officielles. "Les Chinois migrent activement vers le Primorié: c'est une réalité de notre époque", a souligné le service de presse orthodoxe. Des dizaines de Chinois, des étudiants et des enseignants pour la plupart, se sont convertis récemment à la religion orthodoxe.

L'Eglise orthodoxe russe a débuté son activité missionnaire en Chine il y a plus de 300 ans, principalement à Pékin, mais elle ne s'est jamais implantée dans la population chinoise. Saint Innocent voulait convertir la Chine au christianisme lorsque l'empereur de Chine, en 1692, ouvrit son pays à l'Evangile. Sous l'influence des pères jésuites, les missionnaires inculturèrent alors l'Evangile dans les coutumes chinoises. Quand les dominicains vinrent se joindre à eux, ils les critiquèrent comme faisant une dérive théologique que Rome condamna à trois reprises sous leur influence.

A la suite de quoi, l'empereur interdit le christianisme en 1717. Saint Innocent (+ 1731) pensa que c'était seulement les catholiques qui étaient ainsi expulsés. Mais en fait c'était le christianisme. Il dût rebrousser chemin lorsqu'il lui fut interdit d'entrer en Chine. C'est ainsi qu'il devint l'apôtre de la Sibérie méridionale et le premier évêque d'Irkoutsk non loin du lac Baikal. Il est fêté le 26 novembre. (source : pom)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour