Infocatho



29.11.03 - Comprendre les religions traditionnelles.

Malgré les ouvertures et les progrès faits dans la vision positive des religions traditionnelles, il y a encore beaucoup à faire du point de vue de l'Eglise catholique, pour les comprendre et entrer en dialogue avec elles.

Le P. Michael McCabe l'afait remarquer lors de son intervention à l'assemblée de l'Union des Supérieurs Généraux, l'USG. Les "aspects nouveaux" sont la reconnaissance de la "présence de l'Esprit de Dieu 'en dehors' de l'Eglise", ainsi que la "reconnaissance de la diversité culturelle". Malgré tout cependant, il y a encore une "discordance" dans le dialogue, provoquée par le fait que "l'on porte dans toutes les parties de l'Afrique (surtout à travers les médias) la culture sécularisée et matérialiste de l'Occident, avec ses problèmes et ses influences négatives", une situation "qui est certainement une invitation à la mission aujourd'hui".

Sur le plan religieux au sens strict, la discordance demeure, car il n'y a presque pas de reconnaissance, du côté catholique, de la richesse symbolique des religions traditionnelles. "Le fossé entre le monde chrétien et celui des religions traditionnelles n'a pas été encore comblé et encore moins compris", et cela pour deux raisons, selon le père McCabe.Tout d'abord, "parce que les projets d'inculturation du passé et du présent promus par l'Eglise ne sont pas suffisamment enracinés dans la vie quotidienne des gens".

En outre, "le processus d'inculturation a été et reste encore une œuvre d'investissement extérieur ou un produit occidental". Pour réussir à procéder sur cette voie et combler le fossé, il est nécessaire de "développer de nouveaux rituels": "cela pourrait s'avérer un défi très important pour l'Eglise locale et, en même temps, un défi face auquel les Congrégations religieuses et missionnaires peuvent certainement offrir une importante contribution". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour