Infocatho



25.10.03 - Une référence européenne au christianisme.

La présidence italienne de l'Union Européenne va proposer à ses partenaires d'inclure dans la future Constitution de l'Union élargie une double référence au christianisme et à la laïcité.

Le texte, qui servira de base à la réunion des ministres européens des Affaires étrangères vendredi et samedi à Naples , ne donne aucune formule précise "pour amender le texte de la Convention" sur l'avenir de l'Europe, qui avait récusé toute référence religieuse. Mais "la présidence a noté qu'il s'agit d'une question importante pour plusieurs délégations".

"Une proposition sera présentée sur le sujet à une étape ultérieure, faisant référence non seulement à l'héritage chrétien de l'Europe, mais aussi à la nature séculière des institutions des Etats membres de l'Union Européenne en particulier le principe de laïcité."Au moins huit pays, Italie, Espagne, Irlande, Malte, Pologne, Portugal, République tchèque et Slovaquie, sur les 25 de l'UE élargie réclament l'inclusion d'une référence au christianisme dans le préambule de la future Constitution européenne. Mais leur revendication a jusqu'ici toujours été rejetée par la France et la Belgique.

La présidence italienne de l'UE espère aboutir à un accord final sur le futur traité constitutionnel européen lors du sommet de Bruxelles, les 12 et 13 décembre prochains. (source : ue)

Pour plus d'informations : Union européenne

Retour