Infocatho



25.10.03 - Irlande : L'avenir des accords de paix.

Le vote des protestants aux élections à l'assemblée d'Irlande du Nord est déterminant pour l'avenir des accords de paix, le mercredi 26 novembre car les deux principaux partis protestants se livrent une bataille électorale farouche, pour ou contre les accords d'avril 1998.

Le partage du pouvoir entre protestants et catholiques, clé de voûte des accords historiques dits "du Vendredi saint", est en effet l'enjeu de ces élections. Côté catholique, les modérés sociaux-démocrates et travaillistes comme le Sinn Féin, l'aile politique de l'IRA (Armée républicaine irlandaise), soutiennent l'accord de paix. Dans le camp unioniste en revanche, favorable au maintien de l'Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni, le parti démocrate unioniste veut mettre un terme au processus de paix.

"Faisons face à Sinn Féin et ne leur cédons pas, comme le font depuis cinq ans les Unionistes d'Ulster" (UUP), jusqu'ici premier parti protestant nord-irlandais et signataire des accords, a précisé le député de Belfast. -nord. De leur côté, les élus UUP de l'ancien Premier ministre David Trimble s'efforcent de rester sereins. "Les cinq dernières années depuis les accords de paix ont été meilleures que les 30 années de conflit", affirme Reg Empey, ancien ministre de l'Economie d'Irlande du Nord.

"Mais que les choses soient claires, ce qui va arriver après mercredi, grâce aux votes du Sinn Fein, c'est une mise en oeuvre proprement dite de l'accord de paix". (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour