Infocatho



27.10.03 - Géorgie : Rétablir la souveraineté du pays.

Lors du sommet religieux à Moscou sur la paix dans le Caucase, le patriarche orthodoxe géorgien Ilya II a demandé que tout soit fait pour rétablir l'intégrité territoriale de son pays, battue en brèche par différents séparatismes.

"Nous sommes très préoccupés par la situation de ni guerre ni paix dans le Caucase", a dit, le mercredi 26 novembre, le chef de l'Eglise orthodoxe géorgienne :"Le Caucase ne doit pas rester dans cet état. Nous devons faire tout notre possible pour rétablir l'intégrité territoriale. En effet, deux régions de la Géorgie, l'Abkhazie, à l'Ouest au bord de la Mer Noire, et l'Ossétie au nord, ont déjà fait sécession au début des années 90 à la suite de conflits armés sanglants, où les Géorgiens ont dénoncé un soutien russe aux séparatistes.

La région autonome d'Adjarie, au sud-ouest et au bord de la Mer Noire, dirigée par un leader pro-russe, Aslan Abachidzé, a manifesté à nouveau des velléités séparatistes à la suite de la démission du président géorgien Edouard Chevardnadzé dimanche dernier.

Le patriarche géorgien a par ailleurs loué la décision de M. Chevardnadzé de quitter son poste. "Il a fait un geste sage" et "a contribué ainsi à éviter une effusion de sang", a-t-il dit. Le sommet religieux sur le Caucase s'est ouvert mercredi matin à Moscou en présence du patriarche orthodoxe russe Alexis II, de son homologue géorgien, du Catholicos arménien Karékine II, et du chef de la Direction des musulmans du Caucase, leader spirituel de la Transcaucasie, cheikh-oul-islam Allakhchoukiour Pacha-zadé. (source : pom)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour