Infocatho



29.11.03 - France : La pédagogie du dialogue.

Le 29 novembre, la Fédération protestante de France s'est prononcée sur l'entrée de six nouvelles Eglises, une date à marquer d'une pierre blanche pour le protestantisme français.

L'Assemblée générale de la FPF, dans sa session de mars 2006, devra confirmer définitivement l'adhésion de ces Eglises. Pour certaines d'entre elles, des problèmes locaux ont été soulevés. Avant la fin de la période de probation qui dure deux ans, ils devront être résolus.

"L'Assemblée a été partagée entre hésitation et confiance dans la capacité d'une véritable collaboration avec ses Eglises nouvelles ; ses votes ont marqué l'exigence qu'elle voulait apporter à la mise à la poursuite du dialogue en vue d'un véritable témoignage commun dans la société " a souligné le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France, en concluant cette journée historique pour le protestantisme français.

Il y a trois ans, commençait un dialogue avec 12 Eglises qui souhaitaient éventuellement adhérer à la FPF. Au mois de mars 2003, 7 Eglises demandaient finalement à rentrer à la FPF. L'une de ces candidatures n'a pas été proposée au vote de l'Assemblée générale de la FPF, le dialogue local n'ayant pas pu se mettre en place. Ce sont donc six Eglises qui ont été proposées au vote ce 29 novembre.

Les six Unions d'Eglises, évangéliques ou pentecotistes, sont très différentes, même si elles ont beaucoup de points communs, entre elles et avec les autres Eglises déjà adhérentes à la FPF. C'est grâce à toute une véritable pédagogie du dialogue que ce rapprochement et cette union furent possibles.

La manière dont ces dialogues se sont déroulés parait assez simple quand on la décrit. Mais le quotidien ne fut pas toujours ainsi. Sur le plan local, les Eglises membres de la Fédération protestante ont convié les Eglises en demande d'adhésion, à des sessions de travail pour apprendre à se connaître théologiquement, ecclésiologiquement ... puisque parfois aucun lien n'existait encore.

Ces Eglises ont aussi été invitées aux pastorales, aux événements d'Eglises. Une équipe nationale suivait ces dialogues, se déplaçait pour des conférences, aidait à débloquer éventuellement des situations conflictuelles, puis le Conseil de la Fédération protestante a nommé des rapporteurs pour rencontrer la direction de chacune des Eglises en demande d'adhésion.

Ces rapports se terminaient par un avis, favorable ou pas suivant les cas. Le Conseil de la FPF, après discussion sur chaque cas le 11 octobre, a suivi l'avis de chaque équipe de rapporteurs. Les 81 membres de l'Assemblée générale se prononcent donc sur l'adhésion de 6 unions, communions ou fédérations d'Eglises pour lesquelles un avis favorable a été donné par le Conseil.

Et après ? Il ne suffit pas de dire : oui, à de nouveaux membres. Il s'agit de fortifier la relation durant les deux années de la période probatoire, en accompagnant leur intégration, en les faisant, par exemple, participer au travail des Commissions de la FPF, aux Assises de la FPF, les 8-10 octobre 2004, sur le thème "Surmonter la violence". En mars 2006, l'Assemblée générale fera une évaluation des temps probatoires, et se prononcera sur l'adhésion définitive de ces Eglises. (source : fpf)

Pour plus d'informations : Fédération Protestante de France

Retour