Infocatho



01.12.03 - RD Congo : Une population terrorisée.

Des bandes armées terrorisent à outrance la population dans la région couvrant Faradje, Watsa, Tadu, Obi et Gambara, dans le diocèse d'Isiro-Niangara, dans la partie est de la République Démocratique du Congo.

Mgr Julien Andalvo Mbia, Evêque d'Isiro-Niangara, qui vient d'achever une longue visite pastorale dans la zone est de son diocèse, soutient que ces bandes armées sont constituées d'hommes sans culture militaire et sans discipline requise. Ces derniers, affirme-t-il, font partie des soi-disant soldats abandonnés par les ex-leaders rebelles Jean-Pierre Bemba et Roger Lumbala. Ces bandes armées passent de village en villages réquisitionner véhicules, vélos et autres moyens de déplacement, afin de se rendre d'une partie à une autre de la zone, sous prétexte qu'elles sont en mutation réglementaire.

Ces inciviques, poursuit Mgr Andalvo, érigent des barrières et ouvrent des points de contrôle pour piller la population. Ils ne se contentent pas seulement de récolter de l'argent et des provisions dans une logique de chacun pour soi, de s'enrichir sur le dos de la population.

Et l'évêque d'Isiro-Niangara de conclure qu'il doute de ces soi-disant soldats. Il ne formule qu'une seule demande : la prise d'une mesure urgente pour encadrer rigoureusement ces hommes.
(source : allafrica)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour